Ingénieur de recherche Inria/Pass Culture : recommandations encourageant la diversité

Type de contrat : Fixed-term contract

Niveau de diplôme exigé : Graduate degree or equivalent

Fonction : Temporary scientific engineer

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.

Le centre compte 39 équipes-projets , dont 27 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes , scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Contexte et atouts du poste

Contexte :
Le Pass Culture est une initiative gouvernementale française visant à encourager l'accès des jeunes à la culture. Il s'agit d'une application mobile permettant aux jeunes âgés de 15 à 20 ans de bénéficier d'une enveloppe financière à dépenser dans diverses activités culturelles telles que le cinéma, les spectacles, les musées, etc.

L'objectif est de favoriser l'accès à la culture et de stimuler la diversité des pratiques culturelles chez les jeunes. Cependant, pour garantir son efficacité, il est nécessaire d'améliorer les recommandations faites aux utilisateurs en prenant en compte la diversité de leurs goûts, besoins et contextes socio-culturels.

 

Mission confiée

Mission :
En tant qu'ingénieur de recherche, votre mission principale sera d'améliorer les algorithmes de recommandation du Pass Culture afin de prendre en compte la diversité des utilisateurs. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire comprenant des chercheurs en informatique, des spécialistes en sciences sociales, des experts en culture et des développeurs.

Profil recherché :
- Diplôme d'ingénieur ou master ou doctorat en informatique, en sciences des données, en intelligence artificielle ou dans un domaine connexe.
- Expérience avérée dans le développement d'algorithmes de recommandation, de préférence dans le domaine de la recommandation culturelle ou de divertissement.
- Connaissances approfondies en traitement automatique du langage naturel (LLM) et/ou en renforcement par apprentissage (RL), en particulier dans le contexte des bandits contextuels.
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, avec d'excellentes compétences en communication et en collaboration.
- Sensibilité aux enjeux de diversité culturelle et d'inclusion sociale.
- Une expérience antérieure dans le développement d'applications ou de systèmes destinés aux utilisateurs finaux (cloud, systèmes distribués, big data) serait un atout.

Principales activités

Responsabilités :

  1. Concevoir et mettre en œuvre des algorithmes de recommandation innovants prenant en compte la diversité culturelle, les préférences individuelles et les contraintes budgétaires des utilisateurs.
  2. Collecter et analyser des données sur les habitudes culturelles, les préférences et les comportements des utilisateurs du Pass Culture.
  3. Collaborer avec des chercheurs en sciences sociales pour intégrer des critères de diversité culturelle dans les modèles de recommandation.
  4. Évaluer l'efficacité des algorithmes développés à travers des expérimentations sur des données réelles.
  5. Contribuer à la rédaction de rapports scientifiques, d'articles et de communications sur les résultats obtenus.

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : Python, git

Langues : français

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération selon expérience professionnelle