Directeur/trice adjoint(e) de la Communication

Type de contrat : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Graduate degree or equivalent

Fonction : Executive

Niveau d'expérience souhaité : From 5 to 12 years

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DCOM) élabore, propose et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle / il construit les grandes orientations de la communication interne et externe, intégrant les centres Inria des Universités, les entités liées à l’institut et dans le cadre de la mise en place de l’agence de programmes Numérique – algorithmes, logiciels et usages, ainsi que la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

Mission confiée

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la communication, l’adjoint(e) assure, en complémentarité avec celle-ci l’élaboration de la communication interne et externe de l’institut autour de 3 enjeux :

  • faire rayonner l’image institutionnelle d’Inria en tant qu’institut de recherche et agence de programmes
  • valoriser ses projets de recherche et d’innovation
  • développer l’attractivité d’Inria et de son écosystème.

Il / elle l’accompagne dans le pilotage du plan de communication et le management hiérarchique des équipes de la direction de la communication et fonctionnel de la ligne communication dans les centres et entités Inria.

Principales activités

  • Contribuer à la définition de la stratégie de communication interne et externe d’Inria
  • Superviser le déploiement du plan de communication en lien avec les équipes de la Dcom
  • Coordonner la communication pour en assurer la cohérence notamment au niveau national/local
  • Développer la transversalité au sein de la Dcom, favoriser l’esprit d’équipe et le fonctionnement en mode projets
  • Encadrer les responsables de service dans le pilotage de leurs dossiers
  • Organiser, planifier, gérer les ressources en adéquation avec la stratégie de la DCOM (organisation du travail, RH, pilotage d’activité de la DCOM, reporting, gestion de Projets)
  • Définir et suivre les budgets de la DCOM
  • Assurer plus particulièrement le pilotage de la stratégie Influence (médias, médias sociaux, veille, enjeux de réputation, crise)
  • Suppléer la directrice en cas d’absence

Compétences

Savoir-faire

  • Encadrer / Animer une équipe
  • Maîtriser l’ensemble des métiers de la communication (RP, social média, événements, éditorial, digital, …)
  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
  • Piloter les activités et coordonner les projets,
  • Piloter les tableaux de bord budgétaires et assurer le suivi des indicateurs
  • Travailler en transversalité avec les autres directions et piloter les ressources financières et RH

Savoir-être

  • Capacité ‘écoute, de dialogue, de négociation et de pédagogie
  • Capacité d’initiatives
  • Créativité
  • Rigueur
  • Qualités rédactionnelles

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Selon profil