Chercheur contractuel / Cryptologie

Type de contrat : Fixed-term contract

Niveau de diplôme exigé : PhD or equivalent

Fonction : Tempary Research Position

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.

Le centre compte 40 équipes-projets, dont 32 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

 

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre du consortium HYPERFORM (Bpifrance).

L’ objectif est de faire de la recherche fondamentale en cryptographie post-quantique, plus particulièrement la cryptologie hybride et agile.

Mission confiée

Missions :
Avec l'aide de Benjamin Smith et autres membres du consortium HYPERFORM, la personne recrutée sera amenée à faire de la recherche fondamentale en cryptologie post-quantique.

Le projet se porte sur la cryptographie post-quantique, avec un focus special sur les cryptosystèmes basés sur les isogénies. Plus spécifiquement, le candidat travaillera sur la conception et optimisation des algorithmes dans la cryptographie post-quantique qui apportent de la "crypto-agilité" : c'est à dire, on cherche des algorithmes efficaces mais flexibles, qui peuvent être utilisé dans plusieurs cryptosystèmes, ou dans plusieures instances d'un seul cryptosystème (avec des parametres qui évoluent). La crypto-agilité est souhaitée car les nouveaux normes et standards post-quantiques ont très peu de maturité, et sont susceptibles à évoluer très rapidement. On sera aussi amené à étudier la hybridation efficace - c'est à dire, la fusion des cryptosystèmes pré- et post-quantique - afin de profiter, dans la courte et moyen terme, de la sécurité stable et implantations matures des cryptosystèmes pré-quantiques. Par exemple : la résistance des implantations des nouveux cryposystèmes post-quantiques aux attaques par canaux auxiliaires n'est pas encore au niveau, et dans un premier temps on a besoin de renforcer ces systèmes avec des cryptosystèmes classiques plus résistants.

Principales activités

Recherche en informatique et mathematiques.  Production des articles scientifiques et des logiciels Proof-of-Concept (pour utilisation interne au consortium).

Compétences

Ce projet nécessite des compétences de haut niveau en cryptologie et surtout dans la théorie de nombres.

Un très bon niveau d'anglais est essentiel.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon expérience