2017-00195 - Business Developer - Ingénieur Transfert et Innovation H/F

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos d'Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.

Contexte et atouts du poste

Inria recrute un/e business developer afin de créer une jeune entreprise innovante dans le domaine de l’informatique en nuage ou Cloud Computing.

Le projet de startup, soutenu par EIT Digital et Inria, vise à mettre sur le marché un logiciel de gestion de plateformes cloud. La future start-up s’appuie sur une technologie issue de la recherche de l’Inria, afin de proposer aux grands comptes, aux PMI/PME, un accès facile, aux services de nombreux fournisseurs de cloud dont elles ont besoin. Dans le domaine de la finance, des biotechnologies, de l'énergie, de l’automobile, des transports et du retail, le logiciel permettra d’exécuter les simulations numériques permettant la conception, le développement et la mise au point de nouveaux produits de façon performante, économique, fiable et sécurisée pour la gestion de multiple clouds.

Mission confiée

La/le business developer interviendra en amont de la création de la start-up en rejoignant une équipe de 3 personnes, composée d’un chercheur et de deux ingénieurs, dédiée au montage de la start-up. Il/elle aura la responsabilité clé de la stratégie de mise sur le marché, ce qui comprend :

  • Définition des marchés potentiels, segmentation des clients et identification des acteurs de la chaîne de valeur.
  • Construction du modèle économique, pricing, marketing et définition de l’offre commerciale.
  • Prospect clients, établissement de partenariats économiques.
  • Développement de l’offre commerciale.

Force de proposition auprès de l’équipe, le/la business developer formalisera des offres commerciales et des partenariats stratégiques avec les acteurs clés des secteurs HPC et Cloud Computing.  La/le business developer apportera également des idées pour le développement de nouveaux produits et saura retranscrire les remontées terrain pour améliorer le service.  Il/elle couvrira la France, la région des Hauts de France et l'Ile-de-France, ainsi que l’étranger (Europe).  Le/la business developer interviendra également dans la préparation des levées de fond auprès des investisseurs.

 

Principales activités

  • Etudier le marché et la concurrence
  • Rechercher de nouveaux clients et analyser leurs besoins
  • Etablir la stratégie de mise sur marché du produit avec l'équipe
  • Rédiger régulièrement les rapports d'avancement
  • Rechercher des investisseurs

 

Compétences

De formation supérieure en économie, marketing ou gestion (type ESC, master d’économie ou équivalent) ou de formation initiale d’ingénieur informaticien, une formation complémentaire type MBA sera un plus. Idéalement, le/la business developer justifie d’un parcours commercial ou technique dans le secteur du HPC ou du Cloud.

Motivation pour des projets de création d'entreprises innovantes.

Connaissances sur les méthodes agiles, lean start-up et customer development.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. De courts séjours à l’étranger sont à prévoir en Europe.

Avantages sociaux

  • Possibilité de restauration sur site
  • Prise en charge partielle des frais de transport en commun

Rémunération

Le poste est ouvert :

  • en CDD fonction publique, rémunération selon expérience entre 30 000 € et 40 000 € annuel brut