2018-00232 - Ingénieur R&D en visualisation Web (H/F)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos d'Inria

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Contexte et atouts du poste

L’équipe-projet ILDA, à Inria Saclay – Île-de-France près de Paris, est spécialisée dans la conception, le développement et l’évaluation de systèmes de visualisation interactive pour l’aide à la compréhension et à la manipulation de grande quantité de données. L’équipe collabore avec des astrophysiciens et ingénieurs de DESY (Deutsches Elektronen-Synchrotron) en Allemagne autour de la conception et du développement d’interfaces de visualisation avancée pour le monitoring et le contrôle du Cherenkov Telescope Array (CTA), un observatoire au sol de nouvelle génération pour l’astronomie dans le domaine des rayons gamma, en cours de construction sur deux sites dans les deux hémisphères (La Palma, Espagne, pour l’hémisphère Nord, Paranal, Chili, pour l’hémisphère Sud).

La personne recrutée travaillera à Inria Saclay Île-de-France à Gif-sur-Yvette. Quelques voyages sont à prévoir à DESY, près de Berlin (Zeuthen), en Allemagne, durant les deux années du projet.

Mission confiée

Le but de ce projet de développement en collaboration avec DESY est de contribuer à la conception et à l’implémentation de composants de visualisation avancée qui seront déployés dans les salles de contrôle de CTA et utilisés par les astrophysiciens et les astronomes pour les activités de monitoring et de contrôle des opérations. Le travail sur ce projet a commencé il y a 2 ans, et l’ingénieur recruté rejoindra une équipe qui travaille déjà activement sur la conception et l’implémentation de ces interfaces utilisateurs (voir références [1,2] ci-dessous).

[1] I. Sadeh, I. Oya, J. Schwarz, E. Pietriga, Prototyping the Graphical User Interface for the Operator of the Cherenkov Telescope Array, Astronomical Telescopes and Instrumentation, SPIE, pages 0X:1-0X:9, June 2016, Edinburgh, UK https://arxiv.org/abs/1608.03595

[2] I. Sadeh, I. Oya, J. Schwarz, E. Pietriga, The Graphical User Interface of the Operator of the Cherenkov Telescope Array, 16th International Conference on Accelerator and Large Experimental Control Systems (ICALEPCS), October 2017, Barcelona, Spain https://arxiv.org/abs/1710.07117

 

 

Principales activités

L’ingénieur recruté sera chargé du développement d’un ensemble de composants de visualisation interactive amenés à être intégrés dans le framework déjà défini par l’équipe. Les activités concernées sont principalement :

  • La conception itérative de composants de visualisation (interface utilisateur).
  • Le prototypage et l’implémentation de ces composants au moyen de technologies Web.
  • Des contributions au développement du framework sous-jacent (en Python).
  • L’écriture de tests et de documentation.

Compétences

Les candidat.e.s doivent avoir une experience antérieur avec les technologies Web.

Compétences requises :

  • Bonne connaissance de Python et Javascript.
  • Connaissances en génie logiciel (système de gestion de version tels que svn ou git, tests unitaires, documentation, etc.)
  • Bonne connaissance de l’anglais, le travail se faisant dans le contexte d’un projet international, en collaboration étroite avec des astrophysiciens situés en Allemagne mais venant de différents pays. 

Compétences appréciées :

  • Expérience avec des systems de gestion de base de données telles que MongoDB, Casandra, Redis.
  • Expérience avec des frameworks Web tels que, par exemple, Pyramid, Flask, Spring MVC, Ruby on rails.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives