2018-00332 - Assistant(e) d'équipe de recherche (h/f) Poste administratif

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Technicien de la Recherche (TR)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 16 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.

Mission confiée

L'AER apporte un soutien de proximité à l'équipe de recherche. Elle/Il assure pour le/la  responsable et pour les membres de l'équipe-projet un rôle d'interface privilégiée avec les services de support et de soutien du centre de recherche et de ses partenaires. À ce titre, il apporte du  soutien, du conseil et de l'aide au pilotage dans les domaines budgétaire, financier et ressources humaines, en garantissant le respect des procédures.

L'AER participe à la vie et aux activités de l'équipe-projet en lui apportant son concours en matière organisationnelle

Principales activités

1 - Assistance auprès des équipes

  • Conseiller et orienter les chercheurs dans leurs activités en interface avec les services support
  • Recueillir, traiter et transmettre les informations aux membres de l'équipe
  • Assister les chercheurs dans des activités d’intérêt collectif (support projet/revue, organisation des concours, rapport d’activité, comité éditorial, comité de programme…)
  • Conseiller sur la préparation et l’organisation des déplacements
  • Coordonner les achats de l'équipe en interface avec les services support.

 

2 - Suivi RH

  • Constituer et suivre les dossiers de recrutement des personnels non permanents.
  • Informer et orienter les personnels de l'équipe (permanents et non permanents) dans leurs démarches RH.
  • Mettre à jour l’outil de gestion des effectifs (GEF) et répondre à des demandes spécifiques (enquêtes, etc.) 
  • Préparer l'arrivée des nouveaux entrants, les accueillir, les renseigner, les orienter, les guider
  • Initialiser les demandes d'autorisation Fonctionnaire Sécurité Défense et en assurer le suivi

 

3 - Aide au pilotage budgétaire, financier et contractuel

  • Accompagner le Responsable d’équipe projet  dans ses demandes budgétaires (embauche et achats)
  • Veiller sur l'exécution budgétaire et analyser les données de suivi financier, y compris dans un contexte pluriannuel
  • Accompagner les scientifiques dans le montage et la vie des projets collaboratifs et contrats de recherche, en apportant un conseil financier de proximité

4 - Communication, relations extérieures, événementiel

  • Accueillir, renseigner et orienter les visiteurs
  • Créer et/ou mettre à jour les sites WEB
  • Organiser et participer aux réunions de l'équipe ou du projet
  • Organiser et/ou participer à différentes manifestations scientifiques (workshop, séminaire, écoles…)
  • Participer à des GT nationaux ou locaux, notamment pour apporter un éclairage sur le fonctionnement d'une équipe de recherche

Compétences

Savoir :

  • Avoir une connaissance de base concernant l’organisation de l’environnement du monde de la recherche
  • Connaître les principes de la gestion financière notamment les règles budgétaires et les différents financements de la recherche et des contrats
  • Connaître les différents statuts des personnels et les procédures les concernant

 Savoir-faire :

  • Maîtriser les outils de bureautique
  • Maîtriser les techniques de reporting
  • Faire preuve de rigueur et de fiabilité dans la mise en œuvre des procédures
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins
  • S’adapter aux différents outils et procédures
  • Travailler en équipe tant au sein de l’équipe projet qu’au sein du service
  • Maîtriser l’anglais écrit et oral
  • Savoir rédiger (notes, compte-rendu, courrier)

 Savoir-être :

  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve d’un bon relationnel, tant en interne qu’en externe
  • Savoir s’adapter aux différents interlocuteurs et situation
  • Respecter la confidentialité
  • Faire preuve de réactivité et de pro activité
  • Etre autonome

Avantages sociaux

  • Possibilité de restauration sur site
  • Prise en charge partielle des frais de transport en commun

Rémunération

CDD de la fonction publique, rémunération à partir de 20K€ brut selon l'expérience