2018-00538 - Offre de thèse / Interaction avec des avatars dans des environnements virtuels immersifs

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

Contexte et atouts du poste

La thèse se déroulera en collaboration entre deux équipes Inria, dans le cadre de l'IPL AVATAR : Loki (http://loki.lille.inria.fr) chez Inria – Lille Nord Europe, et Potioc (https://team.inria.fr/potioc/) chez Inria – Bordeaux Sud Ouest. Le candidat sera supervisé par Thomas Pietrzak (thomas.pietrzak@univ-lille.fr), Géry Casiez (gery.casiez@univ-lille.fr), et Martin Hachet (martin.hachet@inria.fr).

Mission confiée

La réalité virtuelle est un domaine en expansion depuis des décennies. Pendant des années, des limitations techniques diminuaient le sentiment d'immersion. Les casques de réalité virtuelle récents proposent de bonnes promesses techniques pour améliorer l'immersion grâce à une meilleure résolution d'affichage ou un meilleur suivi de la tête. Ils sont aussi livrés avec des dispositifs d'entrée qui fournissent plusieurs degrés de liberté pour effectuer des tâches d'interaction, comme de la navigation 3D par exemple. Globalement, ces améliorations techniques rend possible l'étude de l'interaction dans ce genre d'environnement de manière plus efficace et plus précise.

 

Cette thèse se déroulera au sein de l'IPL Avatar, qui est un effort combiné de plusieurs équipes Inria, avec des compétences complémentaires : IHM, interaction 3D, simulations, analyse d'images et synthèse d'images. Le domaine d'application principal st le cinéma immersif, en collaboration avec Technicolor.

Notre objectif dans ce projet est de concevoir et étudier de nouvelles techniques d'interactions et dispositifs qui sont spécifiquement dédiés à l'interaction ec un avatar. Ces nouvelles technqies peuvent par exemple mettre à pofit les interacctions tactiles et haptiques pour améliorer la performance, et améliorer le contrôle des avatars.

Principales activités

Le travail du candidat consistera à :

  • Etudier l'état de l'art sur les techniques d'interaction et les dispositifs pour environnements 3D immersifs en général, et dédiés aux avatars en particulier.
  • Identifier les tâches d'interaction concernant spécifiquement les avatars, et définir un espace de conception adéquat.
  • Concevoir et implémenter des techniques d'interaction et des dispositifs pour environnements 3D immersifs.
  • Concevoir des protocoles d'évaluation et mener des études utilisateur pour mesurer les avantages des techniques développées.

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : programmation 3D (Unity3D)

Langues : anglais (écrit et oral)

Compétences relationnelles : travail en équipe, communication

Compétences additionnelles appréciées : électronique, créativité, indépendance.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives