2018-00756 - Chargé de mission en Exploitation Maintenance et Patrimoine (F/H)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Poste basé chez Inria

Inria Saclay Ile de France

1 avenue estiennes d’orves

91 Palaiseau

Contexte et atouts du poste

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société. Inria emploie 2 700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique et est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

L’institut est implanté sur le territoire français sur huit régions. Trois sites sont en région parisienne.

Il est propriétaire d’environ 110 000  m² shon et locataire d’environ 20 000M².

Chacun des sites est dirigé par un directeur de centre qui est accompagné d’un adjoint, et d’un responsable des services généraux, pour les sujets d’exploitation maintenance des biens immobiliers et le service aux usagers.

Au siège de l’institut, la direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) représentée par son directeur et une responsable du patrimoine structurent l’organisation de la gestion patrimoniale et sont en appui aux structures locales.

Le poste est affecté au siège de l’institut à la DAFP. Il est rattaché hiérarchiquement à la responsable du patrimoine.

Mission confiée

Le/La titulaire du poste assure un appui à la maitrise d’ouvrage en termes d’exploitation maintenance et de patrimoine. Il/Elle agit en interface avec la direction du patrimoine et les services généraux des centres.

A ce titre, il/elle est chargé(e) de :

  • analyser les besoins des clients en exploitation maintenance,
  • interfacer les besoins locaux avec les axes de la gestion patrimoniale, à développer, consolider, adapter,
  • participer aux audits engagés et ateliers sur notamment la contractualisation des marchés d’exploitation maintenance (en corps d’état séparé, en multi technique),
  • dégager une stratégie d’EMS (Exploitation, Maintenance, Service),
  • assister les services achats (locaux ou en national) à la passation des marchés de maintenance quel que soit leur mode de contractualisation : aide à l’élaboration des DCE, analyse des offres,
  • assister la ligne services généraux à la mise en place de l’exploitation, à élaboration de Dossiers d’Exploitation Maintenance (DEM), à un carnet de santé, au suivi financier (équilibre économique, préparation des avenants, prévisionnel de facturation, …) à l’élaboration du budget pluriannuel d’exploitation, de maintenance et de GER.

Principales activités

En termes d’exploitation maintenance, dans le cadre d’une homogénéisation des pratiques, en intégrant des spécificités locales :

  • Réaliser des audits des systèmes de maintenance et d'exploitation existants,
  • Définir un cahier des charges d'exploitation avec les donneurs d'ordre (chacun des centres) en interfaçant avec la DAFP,
  • Établir les modes d'exploitations et modes opératoires sur les aspects technique, financier et organisationnel,
  • Préconiser des solutions techniques concernant les consommations énergétiques sur le bâti existant,
  • Accompagner l’élaboration du budget pluriannuel d’entretien ,d’exploitation maintenance, des contrôles réglementaires pour chacun des centres et les synthétiser au national, de fiabiliser les indicateurs (suivi des équipements, optimisation des performances et durées de vie,coût etc),
  • Émettre des besoins de formation pour le personnel (réglementaire, évolution technologiques,…),
  • Communiquer toute problématique vers sa hiérarchie et ses collègues afin d'assurer le passage de consignes sur l’ensemble de la ligne fonctionnelle.

En termes de patrimoine :

  • Remonter à la DAFP les données spécifiques à l’exploitation maintenance,
  • Réaliser le renseignement et la mise à jour de la base de données de la direction immobilière de l’Etat.

Compétences

De formation technique (BTS à Ingénieur), vous justifiez d'au moins 3 à 5  ans d'expérience dans la maintenance TCE, multi technique

La connaissance du BIM GEM (gestion Exploitation Maintenance) serait un plus

Capacités d'analyse permettant de prendre du recul devant les multiples problématiques

Sens du service et de l'accompagnement

Qualités rédactionnelles (rédaction de comptes rendus, documents de consultation, contrats,…).

Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes 

Esprit de synthèse et  analytique afin de donner à ses interlocuteurs des éléments permettant de faire des choix.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité d'aménagement du temps de travail et de télétravail après 6 mois d'ancienneté
  • Installations sportives sur le site