2018-00767 - Ingénieur scientifique contractuel / Schémas et simulations numériques

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Contexte et atouts du poste

CDD dans le cadre de  l'ADT AEROSOL CARDAGIRE.

CARDAMOM élabore de nouveaux schémas numériques pour la mécanique des fluides et les utilise dans des applications dominées par des écoulements fluides complexes avec interfaces. On peut mentionner comme exemples l’étude de l’aérodynamique en présence de givrage (croissance du givre, estimation des trajectoires de blocs de givre pour évaluer les risques d’endommagement), ou l’hydrodynamique côtière (quantification des risques côtiers, résolution des fronts de déferlement et d’inondation). Une clef du succès de l’équipe est de montrer que les méthodes et modèles proposés peuvent passer à l’échelle dans de vraies applications. Le givrage des avions en vol nécessite des schémas numériques d’ordre élevé pour simuler des écoulements aérodynamiques 3D turbulents avec changement de phase et suivi de fronts mobiles. Pour simuler correctement la propagation des vagues sur grande distance, l’hydrodynamique côtière requiert également l’usage de méthodes d’ordre élevé et des techniques efficaces de suivi de fronts déferlants et d’inondation. Pour mener à bien sa recherche scientifique, l’équipe CARDAMOM a besoin de se doter d’un outil de simulation performant parallèle permettant d’intégrer des schémas d’ordre élevé pour la modélisation d’écoulements fluides avec interfaces et fronts en mouvement.

La plateforme AEROSOL, développée par l’équipe CAGIRE, propose déjà de nombreuses fonctionnalités autour des schémas d’ordre élevé (modèles, schémas, aspects HPC, maillages) et a fait l’objet de développements communs entre les équipes CARDAMOM et CAGIRE. La proximité, l’intersection des domaines de recherche entre ces deux équipes (schémas d’ordre élevé, écoulements turbulents, écoulements diphasiques) et les choix d’architecture réalisés pour AEROSOL se prêtent très bien aux besoins de CARDAMOM.

Pour répondre aux besoins de CARDAMOM et CAGIRE et faciliter les échanges scientifiques entre les différents groupes, AEROSOL doit reposer sur une gestion simple, efficace, et doit mettre en place des règles strictes de programmation permettant la mutualisation des avancées. Nous souhaitons recruter dans cette ADT une personne qui puisse aussi nous aider à développer ultérieurement l’animation de la communauté autour d’AEROSOL avec des groupes de travail, workshops, coding sprint, etc… La personne recrutée nous aidera également à établir les règles de gestion et de développement en devenant le point d’union des différentes communautés de développeurs.

Mission confiée

Missions :
La personne recrutée aura la charge de développements logiciels par l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans la plateforme AEROSOL, de la mise en place de règles strictes de programmation et de la mise en œuvre d’un système d’intégration continue. Elle contribuera à simplifier l’installation de la plateforme, à faciliter sa prise en main en renforçant la documentation, à valider le travail par la mise en place de tests pour la validation de fonctionnalité, à renforcer l'animation de la communauté de développeurs en proposant des outils de communication adaptés. Elle prendra des initiatives pour proposer des démonstrateurs et des cas d'usage.

Collaboration :
La personne recrutée sera intégrée au sein de l'équipe CARDAMOM qui rassemble scientifiques confirmés, doctorants, post-doctorants et ingénieurs. Elle pourra s'appuyer sur le conseil et le suivi technique d’Héloïse Beaugendre, de Vincent Perrier, de Mario Ricchiuto et du Service Expérimentation et Développement sur du partage d'expérience avec les ingénieurs actuellement dans l'équipe.

Responsabilités :
La personne recrutée aura la responsabilité de mettre en place une gestion efficace de la plateforme avec des règles de développement et de programmation strictes pour gérer la présence de nombreux développeurs d’horizons différents, localisés sur des sites différents. Offrir un mode de communication adapté au sein de la communauté AEROSOL. Simplifier l’installation de la plateforme (installation sur clusters de calcul nationaux), mise en place d’un mode d’intégration continue compatible avec GitLab, simplifier la configuration du code.

 

Principales activités

Principales activés :

  1. Développements logiciels par l’ajout de nouvelles fonctionnalités dans la plateforme AEROSOL
  2. Mise en place de règles strictes de programmation et de la mise en œuvre d’un système d’intégration continue
  3. Simplifier l’installation de la plateforme, faciliter sa prise en main en renforçant la documentation
  4. Valider le travail par la mise en place de tests pour la validation de fonctionnalité
  5. Renforcer l'animation de la communauté de développeurs en proposant des outils de communication adaptés

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

Le candidat ou la candidate devra réunir par ordre de priorité :

  • solide expérience de développement en C++
  • connaissances sur les méthodologies génie logiciel (gestion de version, tests unitaires, compilation automatique (CMake), intégration continue, etc...)
  • autonomie dans l'organisation personnelle et le reporting
  • excellente communication écrite en français et en anglais

Compétences relationnelles :

  • goût pour l’animation du travail d’équipe

Seront appréciés comme des plus :

  • connaissances sur / goût pour la mécanique des fluides ou le calcul scientifique et les schémas numériques (éléments finis)
  • familiarité avec Matlab et Python, bonne maîtrise de l’un de ces langages

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • télétravail selon ancienneté sur poste

Rémunération

Rémunération mensuelle brute : de 2562€ à 2936€ (selon diplôme & expériences professionnelles)

Durée CDD : 24 mois