2018-00807 - Chargé(e) des contrats de recherche (H/F)

Type de contrat : CDD ou Mobilité IT

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Inria est organisé en « équipes-projets » qui rassemblent des chercheurs aux compétences complémentaires autour d’un projet scientifique focalisé. Ce modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. A l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois, Inria transfère vers les entreprises (start-up, PME et grands groupes) ses résultats et ses compétences, dans des domaines tels que la santé, les transports, l'énergie, la communication, la sécurité et la protection de la vie privée, la ville intelligente, l’usine du futur…
La recherche Inria s’effectue au sein de 8 centres de recherche : Paris, Rennes – Bretagne Atlantique, Sophia Antipolis – Méditerranée, Grenoble Rhône-Alpes, Nancy – Grand Est, Bordeaux – Sud-Ouest, Lille – Nord Europe, et Saclay – Île-de- France. Le siège de l’institut est situé sur le site Inria de Rocquencourt.
Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.
Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur, personnalité scientifique de haut niveau, qui s’appuie d’une part sur un délégué scientifique, chargé d’animer le dispositif des équipes de recherche et d’autre part sur un délégué à l’administration qui a notamment pour mission d’assurer la coordination entre les 8 services du centre.

Mission confiée

Le chargé des contrats de recherche (CCR), exerce sa mission au sein du service administratif et financier.

Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, il contribue à l’optimisation des ressources propres d'Inria au regard de la réalisation et de la bonne exécution des contrats de recherche.

Dans la phase de montage du contrat, il est en appui du chargé de partenariats et des projets d’innovation (CPPI) pour les aspects financiers et dans la phase de réalisation. Il pilote le processus d'exécution et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour l'institut.

Principales activités

1/ Activités récurrentes

Assurer une veille réglementaire externe et interne, en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l’institut.

Mettre à disposition des chercheurs et des CPPI une description exhaustive et simplifiée des règles des établissements financiers.

Participer aux travaux du réseau national d’expertise opérationnelle.

Optimiser l’utilisation des ressources financières des équipes de recherche.

2/ Phase de montage d'un contrat de recherche

Conseiller les chargés de partenariats et des projets d’innovation (CPPI) sur le montage financier des projets de contrats, en lien avec les équipes de recherche.

Elaborer et contribuer à mettre en œuvre les techniques financières de simulation de coûts.

Etre responsable de la production des annexes financières.

Valider les clauses financières et de paiement.

3/ Phase d'exécution d'un contrat de recherche

Etablir et mettre à jour le cadre de référence financier pour l’exécution du contrat.

Analyser les contrats et en planifier les activités et les échéances.

Contrôler et valider la soutenabilité budgétaire des dépenses.

Effectuer le reporting externe.

Coordonner le reporting interne scientifique et financier.

Formaliser les rapports financiers soumis aux financeurs.

Identifier et suivre les échéances de reporting et de facturation et les remises de livrables.

Mettre en œuvre la comptabilisation à l’avancement des contrats.

Effectuer les opérations de contrôle interne.

Participer aux opérations de gestion.

Compétences

SAVOIR

Connaissances opérationnelles budgétaires et financières.

Connaissances de base en comptabilité générale et analytique.

Connaissances juridiques de base en droit des contrats.

Connaissances de base en contrôle de gestion.

Connaissance de l’organisation de la recherche.

Maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Maîtrise des outils bureautiques.

Une connaissance des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) serait appréciée.

SAVOIR‐FAIRE

Capacité de coordination et de travail en équipe/réseau.

Capacité de travail en mode projet.

Capacité d’adaptation aux évolutions internes et externes.

Qualités de rigueur et d’organisation.

Capacité de négociation avec les acteurs internes.

Savoir rendre compte.

Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral.

SAVOIR‐ETRE

Forte capacité relationnelle.

Forte capacité d’autonomie.

Capacité d’initiative.

Réactivité.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

Rémunération mensuelle brut: entre 2 000€ et 2 800€ selon l'expérience.