2018-00910 - Technicien d’exploitation informatique (F/H)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac ou équivalent

Autre diplôme apprécié : BAC+2

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Technicien de la Recherche / Assistant Ingénieur (TR/AI)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le technicien informatique est rattaché au service informatique du centre de recherche INRIA de Paris (SIC) mais il est affecté géographiquement au site de Rocquencourt (78). Il gère le parc informatique des agents du siège d'Inria.

Il est placé sous la responsabilité fonctionnelle de l’ingénieur en charge du support aux utilisateurs.

Il travaille en interaction avec les autres personnes du service ainsi qu’avec les agents des services des moyens informatiques des autres centres de recherche de l’institut et ceux de la DSI (Direction des Systèmes d’Information). 

Mission confiée

Le technicien informatique  gère le parc des matériels et logiciels informatiques et en assure l’évolution et la maintenance. Il apporte support et soutien auprès des utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.

Principales activités

  • Assurer l’assistance matérielle et/ou logicielle de premier niveau auprès des utilisateurs,
  • Effectuer le suivi du traitement des tickets des utilisateurs jusqu’à leur clôture,
  • Installer, configurer et mettre à niveau les postes d’environnement de travail Windows et Apple, et déployer les applications,
  • Former, conseiller et assister les utilisateurs,
  • Renseigner la base de connaissance et mettre à jour la documentation interne et la documentation à destination des utilisateurs,
  • Gérer les salles des machines, et la réforme du matériel,
  • Assurer l’inventaire et le suivi du parc (GLPI),
  • Mettre en place des actions de sécurité en collaboration avec le correspondant sécurité du site, comme le suivi de l’antivirus sur les machines PC/MAC,
  • Assurer le suivi du service après-vente (SAV) auprès des fournisseurs.

Des manipulations physiques d’équipements parfois lourds et encombrants, sont à effectuer régulièrement

Compétences

  • Maîtriser les environnements utilisateurs sur poste de travail (Mac et Windows),
  • Maîtriser les outils bureautique (suite office, messagerie, ...),
  • Connaitre de manière approfondie de l’architecture matérielle d’un poste de travail,
  • Connaitre les concepts de base des architectures systèmes, réseaux et de téléphonie,
  • Avoir des connaissances de base en sécurité informatique,
  • Avoir une bonne expression orale et écrite,
  • Connaitre l'anglais technique du domaine,
  • Présenter un véritable goût du service et de l’accompagnement à l'utilisateur,
  • Être ouvert aux nouvelles technologies,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Avoir des capacités relationnelles, d’écoute et de dialogue,
  • Être organisé, rigoureux et dynamique.

Une connaissance d’ITIL et une expérience de support aux utilisateurs seraient appréciées.

 

Avantages sociaux

  • Restaurant d'entreprise,
  • Possibilité d'aménagement du temps de travail,
  • Installations sportives sur le site,
  • Navette reliant Rocquencourt à Versailles ou Paris.