2018-00928 - Responsable du service communication et médiation (H/F)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

Contexte et atouts du poste

 

 

Mission confiée

Le (ou la) responsable recruté(e) prendra la direction du service communication et médiation (SCM) du centre Inria Nancy – Grand Est, composé de 4 personnes et regroupant les activités de communication externe et interne, de médiation, d’organisation d’événements scientifiques et d’information et d’édition scientifiques.

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du directeur du centre, il (elle) sera chargé :

  • de piloter le service : organiser, planifier et coordonner les activités de son équipe, en assurer l’encadrement et garantir sa cohésion ;
  • de définir, en concertation avec le directeur du centre et dans le cadre des orientations de la direction de la communication, la stratégie et le plan de communication du centre et de conduire sa mise en œuvre.

Il (elle) est membre de l’équipe de direction du centre de recherche. Son service interagit de façon étroite avec la Direction de la Communication d’Inria.

Principales activités

  • Piloter le service SCM en tirant partie de la complémentarité des compétences actuelles des agents et en accompagnant leur montée en compétences
  • Conseiller et accompagner la direction dans le cadre de sa réflexion stratégique
  • Concevoir et proposer un plan de communication pour le centre de recherche
  • Conseiller les équipes de recherche et les services sur des actions de communication
  • Évaluer le retour sur investissement des actions de communication/médiation, et proposer les arbitrages nécessaires
  • Proposer et piloter le budget du service

Compétences

SAVOIRS

  • Connaissance approfondie du milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur
  • Compétences approfondies en management d’équipe, dans un contexte de forte évolution
  • Compétences reconnuesdans le domaine de la communication institutionnelle
  • Compétences en gestion de projets
  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
  • Aisance rédactionnelle et orale

SAVOIR-FAIRE

  • Disposer de qualités d’analyse et de synthèse
  • Savoir élaborer des tableaux de bord de pilotage et des indicateurs d’évaluation et de suivi d’activité
  • Savoir organiser et optimiser les ressources
  • Savoir préconiser des solutions adaptées
  • Savoir rendre compte à bon escient
  • Maîtriser les outils informatiques et multimédia

SAVOIR-ÊTRE

  • Sens de l’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Sens du collectif
  • Créativité et curiosité
  • Force de proposition
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité de conviction
  • Diplomatie et qualités relationnelles

 

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Aménagement du temps de travail

Rémunération

en CDD fonction publique, rémunération selon expérience entre entre 33 K€ et 43 K€ annuel bruts