2018-00938 - Evaluation des risques de submersion côtière et urbaine par remaillage et déformation adaptative de maillage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

Contexte et atouts du poste

Cette thèse se fera dans le cadre des activités de l’équipe Inria CARDAMOM en matière de méthodes adaptatives pour les écoulements côtiers.  Le travail bénéficiera des interactions de l’équipe avec le BRGM, l'UMR EPOC et le centre Rivages Protech de SUEZ, en matière d'applications réelles, ainsi que avec des échanges avec l'Université de Zurich et Duke University sur certains aspects méthodologiques. 

 

L'objectif principal est de développer des approches d'ordre élevé, adaptatives et parallèles pour la simulation de l’inondation côtière et urbaine. 

Mission confiée

La personne recrutée travaillera sur l’amélioration d’une version d’ordre très élevée (>= 3) des méthodes aux résidus développée auparavant dans l’équipe CARDAMOM, ainsi que sur son couplage avec des techniques d’adaptation de maillage et avec une gestion du bâti basée sur une approche de type frontières immergées.

 

La mise en ouvre se fera dans une bibliothèque éléments finis orientée objets en développent dans les équipes Inria CARDAMOM et CAGIRE. La validation finale se fera sur des cas réels d’intérêt pour la Région Nouvelle Aquitaine et en collaboration étroite avec le BRGM Orléans avec des échanges avec le centre Rivages Pro-Tech de SUEZ. D’autres échanges sont envisagés sur certains aspects du travail, en particulier avec l’Université de Zurich, concernant les méthodes aux résidus, et avec Duke University, pour les méthodes immergées.

Principales activités

Les principales contributions scientifiques de ce travail seront

  • L’étude et la mise en ouvre d’approches d’ordre élevée et well-balanced en proximité de front d’inondation
  • L’évaluation de plusieurs techniques d’adaptation de maillage pour les écoulements côtiers. Plus particulièrement la comparaison de techniques de déformation et de remaillage ainsi que de leur combinaison
  • L’étude de différents traitements du bâti, soit comme partie de la topographie, soit comme condition de paroi sur des bords maillés, soit avec des approches immergées
  • L’évaluation des techniques plus prometteuses sur des cas réels

Compétences

Plus particulièrement, une maitrise des méthodes éléments et volumes finis, ainsi que du C++ sont des atouts fondamentales.

Un bon niveau d’anglais (parlée et écrit) est requis.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

CDD en contrat doctoral 36 mois

Rémunération 1ère et 2ème année = 1982 € brut / mois

Rémunération 3ème année = 2085 € brut / mois