2018-00983 - Etude de l'erreur associée à des capteurs embarqués sur un véhicule autonome à partir de la statistique des valeurs extrêmes

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 800 personnes réparties au sein de 35 équipes de recherche et 9 services support à la recherche.

Ses effectifs sont distribués sur 5 campus à Grenoble et à Lyon, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble et Lyon, mais aussi avec les acteurs économiques de ces territoires.

Présent dans les domaines du logiciel, du calcul haute performance, de l'internet des objets, de l'image et des données, mais aussi de la simulation en océanographie et en biologie, il participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Le but de ce projet est d'estimer la probabilité que l'erreur associée à un capteur embarqué sur un véhicule dépasse un seuil fixé. Pour de grandes valeurs du seuil, ce problème peut être reformulé en termes d'estimation de petites probabilités de queue, et les méthodes de statistique classique ne sont pas applicables. Dans le cadre d'une étude préliminaire menée en collaboration avec un équipentier automobile, il a été montré que la théorie des valeurs extrêmes s'avérait en revanche être un outil adapté [1].

Mission confiée

La mission du postdoctorant est d'approfondir cette étude dans plusieurs directions.

  • Etat de l'art. L'utilisation de la théorie des valeurs extrêmes pour quantifier la sureté des véhicules autonomes est un sujet récent [2,3]. Un recherche bibliographique exhaustive devra être réalisée.
  • Validation des hypothèses. La mise en oeuvre de la statistique des valeurs extrêmes nécessite la vérification de différentes hypothèses : la stationarité des mesures et leur indépendance temporelle. Pour le premier point, on pourra s'appuyer sur des données segmentées suivant des conditions de roulage homogènes. Pour le second point, des tests d'indépendance seront réalisés et, si besoin, on se tournera vers une adaptation des estimateurs au cadre dépendant.
  • Comparaison de plusieurs approches. Plusieurs variantes d'estimation sont disponibles dans la littérature et seront comparées : modélisation des deux queues de distribution simultanément ou séparément, modélisation des excès ou des maxima, estimation par maximum de vraisemblance ou par méthode des moments, restriction à un domaine d'attraction, ...
  • Etude de la robustesse des estimateurs. La qualité des estimations sera évaluée sur l'échantillon (via des méthodes de type validation croisée) et hors échantillon. En particulier, on étudiera la portée de l'extrapolation en fonction de la taille de l'échantillon inital.

Références

[1] S. Girard ``Estimation of small tail probabilities - Application to the analysis of errors on sensor measurements'', Rapport technique, 2017.
[2] A. Asljung ``On Safety Validation of Automated Driving Systems using Extreme Value Theory'', Thesis for the Degree of Licentiate of Engineering, Chalmers University of Technology, 2017.
[3] D. Asljung, J.Nilsson & J. Fredriksson ``Comparing Collision Threat Measures for Verification of Autonomous Vehicles using Extreme Value Theory'', IFAC-PapersOnLine 49-15, 057-062, 2016.

Principales activités

  • développement méthodologie
  • développement informatique
  • écriture de rapports
  • présentation de l'avancée des résultats au partenaire

 

 

 

Compétences


Le candidat sera titulaire d'une thèse en statistique. Il aura de solides connaissances en statistique appliquée et une expérience significative de la programmation en R, Python ou Matlab. La connaissance de la statistique des valeurs extrêmes serait un plus.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

2653€ brut