2018-01056 - Ingénieur Recherche et Développement – Ingénieur DevOps

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône Alpes compte près de 730 personnes réparties en 34 équipes de recherche et 9 services supports à la recherche.

Contexte et atouts du poste

Cette offre vise au recrutement d'un ingénieur au sein de l'équipe technique de la plateforme nationale Grid'5000/SILECS.

Grid'5000 est une infrastructure pour l'expérimentation des systèmes parallèles et distribués à grande échelle (Cloud, HPC, Big-Data) composée de plus de 800 nœuds totalisant plus de 12000 cpu-cœurs répartis sur les sites partenaires du projet. L'équipe technique est chargée du développement, de la maintenance et de l'administration de l'ensemble des services, touchant des logiciels aux serveurs et à l'infrastructure réseau, pour permettre des expériences innovantes.

https://www.grid5000.fr

L'équipe technique Grid'5000 est composée d'une dizaine de personnes et est distribuée sur 8 sites.

SILECS est le nouveau projet d'infrastructure de recherche élargissant les capacités d'expérimentation de Grid'5000 à l'Internet des objets et aux réseaux. Ce poste se situe dans ce contexte également.

Il y a deux équipes d'accueil possible.

L'équipe d'accueil DATAMOVE qui est localisée au LIG, IMAG - campus Universitaire de Saint-Martin d'Hères.

L'équipe AVALON qui est localisée à l'ENS Lyon.

Le lieu de travail sera Saint Martin d'Hères et / ou bien LIP, ENS Lyon - Gerland.

Mission confiée

La mission consiste à développer, à maintenir en condition opérationnelle ou à faire évoluer les logiciels permettant l’exploitation de Grid’5000 ainsi que la conduite d’expérience sur l’instrument. Sont concernés en particulier ceux mettant en œuvre l’API REST, la solution de provisionning bare-metal d'OS (Kadeploy) et de reconfiguration réseau (KaVLAN), le système de gestion des ressources et des jobs (OAR), le système de monitoring énergétique et réseau (Kwapi) et le système d'inventaire et de test de la placeforme (G5K-checks). Les logiciels pour la plupart sont développés en Ruby et sont tous déployés sur GNU/Linux Debian.

Principales activités

De plus, l'ingénieur œuvrera en particulier sur les développements nécessaires pour le projet LECO/HPCDA, consistant à l'intégration de nouveaux matériels avec des technologies nouvelles dans Grid'5000, et au rapprochement des ressources de calcul du centre HPC grenoblois CIMENT de Grid'5000. Pour cela, des évolutions sur de nombreux logiciels et services Grid'5000 sont clés.

Enfin, comme tous les membres de l'équipe technique, il participera au support de la communauté d'utilisateurs de la plateforme en répondant notamment aux questions sur les mailing-lists et autres canaux, en participant à la préparation et la présentation de tutoriels, et en contribuant à la résolutions des incidents remontés par les usages lorsque cela touche aux logiciels ou services sur lesquels il est réfèrent.

Travail d'équipe : La personne recrutée travaillera en lien très fort avec le reste de l'équipe technique (channel de messagerie en ligne, réunions "projet" hebdomadaire, réunion trimestrielle en présentiel), sous la responsabilité du directeur technique auquel elle rendra des comptes de manière hebdomadaire. Elle travaillera au quotidien au coté d'un ingénieur senior sur la plateforme hébergé sur le même site géographique.

Compétences

  • Développement logiciel et outils associés dans un environnement Linux
  • Programmation système et réseaux sous Linux
  • Langages de programmation : Ruby, Bash, Javascript notamment
  • Gestion de version: Git, Gitlab ou équivalents
  • Tests: Jenkins, Gitlab-CI ou équivalents
  • Gestion de configuration: Puppet ou équivalents
  • Maîtrise du fonctionnement de l'OS GNU/Linux sur serveur
  • Bonnes connaissances en systèmes distribués ou architecture de services
  • Initiative et autonomie dans la conduite des travaux qui vous sont confiés, rigueur
  • Bonne communication orale, sens du partenariat et de travail en équipe à distance
  • Maîtrise de l'anglais technique et scientifique
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles ; Capacité à communiquer par écrit et de manière synthétique sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

2 834 à  3 240 euros brut mensuel selon l'expérience.