2019-01866 - Responsable du service des contrats européens H/F

Type de contrat : CDD ou Mobilité IT

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

Contexte et atouts du poste

Le/La responsable du service des contrats européens au sein de la Direction générale déléguée à l’innovation (DGD­-I) travaille sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Des Opérations (DDO).

 

 

Mission confiée

Les missions du/de la responsable du service des contrats européens se déclinent comme suit :

Accroître la participation d’Inria aux appels européens des piliers 1, 2 et 3, hors ERC, en promouvant plus particulièrement les propositions où Inria pourrait être chef de file.

Positionner Inria tant sur des programmes impliquant les écosystèmes locaux que sur les activités de transfert et les aides à la création de start-ups : European Innovation Council (programmes Path Finder et Accelerator), Digital Innovation Hubs (réseaux d'acteurs au niveau européen dédiés à l'accompagnement des entreprises pour la digitalisation de l'industrie) et tout programme où la participation d’Inria  serait stratégique dans le cadre de sa politique en faveur de l’innovation.

En lien avec la DPEI, accroître le nombre de candidatures des chercheurs au poste d’experts-évaluateurs auprès de la Commission européenne.

Proposer des indicateurs de pilotage et de performance associés à ces objectifs et missions.

Organiser, planifier et suivre le programme d’actions pluriannuel

Identifier, capitaliser et diffuser les bonnes pratiques des équipes impliquées dans le montage de propositions européennes

Identifier les programmes européens pertinents en étroite coordination avec la DPEI.

Manager l’équipe du service des contrats européens et assurer un pilotage transverse avec les Centres et la DPEI des agents en charge de l’accompagnement des équipes pour les projets européens dans les centres

Suvre et respecter le budget.

Principales activités

Le/La titulaire du poste devra disposer d’une solide connaissance des dispositifs européens de financement et d’une solide expérience de réponse à appels à projets.

Une bonne connaissance du milieu de la recherche publique et de l’écosystème numérique de l’innovation est indispensable.

Il/Elle aura à gérer des environnements d’activités complexes, y compris avec des équipes décentralisées dans des sites ayant une diversité de compétences importantes.

Compétences

Les compétences professionnelles attendues sont : une fine connaissance des programmes européens, en particulier en R&D et outils de financement, le management et l’animation d’équipes, des capacités d’analyse et de synthèse, la gestion de projet, la gestion de la performance, la rigueur et le sens de l’organisation, la capacité à inscrire son action dans une organisation multi-acteurs décentralisée.

Les principales qualités humaines nécessaires pour l’exercice des missions associées à ce poste sont : le leadership et l’esprit d'entreprise, une grande aptitude relationnelle et un goût pour le travail d’équipe, un sens aigu de l’écoute.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria