Doctorant F/H Vers une amélioration de la confidentialité en ligne grâce au blocage de contenu et à la restriction des informations

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

Mission confiée

La structure d’une page web moderne est de plus en plus complexe avec un très grand nombre de ressources provenant de différents serveurs à travers le monde. Cette dépendance envers des services tiers externes a ouvert la voie au traçage des utilisateurs sur Internet. Par l’usage de cookies ou de techniques plus innovantes comme le fingerprinting, il est possible de retracer les différents visites effectuées par un utilisateur. Pour lutter contre ces pratiques intrusives, certains développeurs de navigateurs ont déployé des systèmes de défense : Mozilla a lancé le « Enhanced Tracking Protection » dans Firefox et Apple le « Intelligent Tracking Protection » dans Safari. Un des problèmes majeurs rencontrés par ces approches est que le blocage de certains éléments peuvent casser complètement une page web.

Dans cette thèse, le doctorant va étudier comment améliorer l’anonymat sur Internet en bloquant du contenu et en restreignant les informations partagées avec des serveurs tiers. Un des objectifs principaux est d’arriver à distinguer le contenu d’une page web qui est essentiel à son bon fonctionnement de celui présent seulement pour effectuer du traçage. Cela implique de pouvoir comprendre le rôle d’un script dans une page web et de détecter automatiquement quand une page est cassée."

Principales activités

Principales activés :

  • Etudier l'impact de différents attributs de fingerprinting sur la vie privée
  • Etudier l'impact de la géolocalisation sur la vie privée des internautes

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : savoir déveloper un crawler, savoir utiliser les langages du web (HTML, CSS, JavaScript)

Langues : Français et Anglais

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale