Ingénieur de recherche : outils d'analyse de données microbiennes en santé des plantes.
Type de contrat : Fixed-term contract
Niveau de diplôme exigé : Graduate degree or equivalent
Fonction : Temporary scientific engineer
Niveau d'expérience souhaité : Recently graduated
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre du projet GETUP (projet Parsada porté par Corinne Vacher, UMR SAVE, INRAE) nous recrutons un ou une ingénieure de recherche pour développer des pipelines d'analyse de données microbiennes en santé des plantes.
La personne recrutée aura 3 objectifs principaux: 1) elle développera des biomarqueurs de santé des communautés microbiennes de la vigne. Pour cela, elle poursuivra des recherches déjà initiées dans l'équipe. 2) elle construira des pipelines d'analyse de données de suivi de populations microbiennes automatisant le suivi de ces biomarqueurs. 3) elle produire une interface (de type Shiny ou jupyter notebook) mettant en forme ces résultats de façon à faciliter un diagnostic de santé des communautés microbiennes.
Mission confiée
Missions :
Avec l'aide de l'équipe Pléiade, la personne recrutée sera amenée à poursuivre le développement d'outils d'analyse de données omiques, basées sur des techniques de réduction de dimension (NMF, NMF couplée). Un objectif fort est l'obtention in fine d'interfaces utilisables par des utilisateurs externes et l'automatisation de la production de graphique servant de tableau de bord pour l'analyse de données microbiennes.
Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec les membres du projet GETUP, en particulier avec les membres de l'équipe d'écologie microbienne de l'UMR SAVE (INRAE).
Responsabilités :
La personne recrutée a la charge du développement informatique des interfaces et prendra des initiatives pour assurer l'accessibilité des outils développés.
Principales activités
Principales activés (5 maximum) :
- développement d'outils de réduction de dimension basé sur la NMF
- automatisation des pipelines d'analyse
- développement d'une interface (type shiny ou jupyter) produisant des graphiques (tableau de bord) synthétisant l'analyse de données microbiennes.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
- des compétences en statistiques grandes dimension, méthodes de réduction de dimension et data sciences sont nécessaires (niveau M2).
- programmation (python ou R).
Langues :
- Français
- Parler anglais est un plus
Compétences relationnelles :
- A l'écoute, curieux ou curieuse, dynamique.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Le salaire mensuel sera entre 2692€ brut et 3085€ brut (selon l'expérience)
Informations générales
- Thème/Domaine :
Computational Biology
Statistics (Big data) (BAP E) - Ville : Talence
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-11-01
- Durée de contrat : 6 months
- Date limite pour postuler : 2025-08-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Si vous êtes intéressés par cette offre, merci de bien vouloir candidater via le site jobs.inria avec les documents suivants :
- cv
- lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : PLEIADE
-
Recruteur :
Labarthe Simon / Simon.Labarthe@inria.fr
L'essentiel pour réussir
La personne recrutée aura un bagage solide en data science ainsi que des compétences avérées en programmation (python ou R). Une première expérience de développement de pipeline serait appréciée sans être indispensable.
En forte interaction avec des collègues écologues microbiens, la personne recrutée devra faire preuve de pédagogie et être à l'écoute des remarques qui lui sont faites.
Se sentir à l'aise dans un environnement de dynamique scientifique, aimer apprendre et écouter sont des qualités essentielles pour réussir cette mission
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.