2019-01612 - INGENIEUR EN CALCUL SCIENTIFIQUE
The offer description below is in French

Contract type : Public service fixed-term contract

Renewable contract : Oui

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Temporary scientific engineer

Level of experience : Recently graduated

Context

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

ANGE est une équipe de recherche commune entre Inria, Sorbonne université (laboratoire Jacques-Louis Lions) et le CNRS. L’équipe ANGE travaille au développement de modèles et méthodes numériques pour la simulation des écoulements géophysiques (lacs, rivières et océans, énergies renouvelables…).

Ces travaux de recherche nécessitent le développement d’outils de simulation numérique permettant la résolution des équations de la mécanique des fluides, typiquement les équations de Navier-Stokes à surface libre.

L’ingénieur sera chargé de certains développements numériques et de la parallélisation du code (travail commencé mais non finalisé).

Assignment

L’ingénieur réalisera des développements et des expérimentations sur les outils numériques développés par l’équipe, en particulier sur un code Cython/Python dédié à la simulation des équations de Navier-Stokes 3d à surface libre. A titre d’exemple, le travail consistera à :

- ajouter de nouvelles fonctionnalités au code (écoulements à densité variable, fluides à rhéologie complexe…),

- finaliser et tester la parallélisation du code et valider la procédure sur des cas tests réels (tsunami…). La parallélisation se fera à l'aide de MPI et elle sera validée sur un cluster de calcul (Inria ou Sorbonne unversité). 

L’ingénieur participera aux travaux menés au sein de l’équipe de recherche (analyse numérique) et aux activités de transfert notamment vers des industriels et des chercheurs d’autres disciplines.

La mise à disposition de la communauté du code est envisagée, l’ingénieur participera à ce chantier important.

 

 

Main activities

  • Formation en mathématiques appliquées/développement logiciel ;
  • Calcul scientifique, analyse numérique, volumes finis ;
  • Langages de programmation : C, Python ;
  • Maîtrise de l'anglais technique et scientifique.

Skills

Compétences techniques et niveau requis : Bac + 5 (Master 2, école d’ingénieur) obtenu en 2018 ou 2019

Langues : Français et anglais

Compétences relationnelles : travail en équipe

Compétences additionnelles appréciées : connaissances en mathématiques appliquées, analyse numérique des équations aux dérivées partielles

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle