2019-01699 - Ingénieur(e) en développement logiciel
The offer description below is in French

Contract type : Public service fixed-term contract

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Temporary scientific engineer

About the research centre or Inria department

Le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest est un des huit centres d'Inria et compte 21 équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au coeur d'un riche écosystème de R&D et d'innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l'enseignement superieur...

Context

L'équipe de recherche SISTM développe des méthodes d'analyse de données au service de l'immunologie dans le but d'obtenir une meilleure compréhension du système immunitaire et des mécanismes mis en jeu lors de la vaccination. En particulier, SISTM fait preuve d'une expertise reconnue en biostatistique, et notamment dans l'analyse des données massives issues d'essais vaccinaux contre le VIH et EBOLA, deux virus pour lesquels il n'y a actuellement pas de vaccin disponible et qui posent un problème un majeur de santé publique selon l'OMS.

Assignment

La personne recrutée travaillera sur la mise en place d'une plateforme web d'analyse et de visualisation intéractive de données permettant l'intégration et la valorisation des travaux scienti ques et des développements logiciels e ffectués depuis plusieurs années dans SISTM.

Rattachée à l'equipe de recherche SISTM et en lien etroit avec le service d'Expérimentation et de Développement (SED Inria), la personne recrutée assurera une mission de développement logiciel.

Le projet de développement logiciel cadrant la mission de la personne recrutée doit apporter un impact majeur sur la recherche menée par l'équipe. Le développement se fera donc en collaboration étroite avec les chercheurs et ingénieurs de l'équipe de recherche et avec l'appui du service d'Expérimentation et de Développement (SED Inria).

Main activities

  •  Mettre en place et assurer le suivi des pratiques de développement définies par le service d'Expérimentation et de Développement (SED Inria). Des formations régulierement organisées permettent d'acquerir les savoir-faire utiles ;
  • E ffectuer les développements logiciels sous R Shiny en suivant les tâches et jalons défi nis ;
  • Documenter, communiquer et former sur les développements réalisés.

Skills

  • Avoir des compétences solides en développement logiciel dans le cadre d'un projet d'optimisation, en particulier parmi les items suivants :
     - Maîtriser plusieurs des langages de programmation suivants : Java, html/CSS/JavaScript, Python, R;
     - Avoir des connaissances en architecture de code (séparation applicatif/bibliotheque, gestion de classes objets, utilisation de code exogène avec prise en compte des licences logicielles).
     - Savoir mettre en oeuvre les méthodes et outils sous-jacents à la gestion de version, l'integration continue et la mise au point par les tests dans un contexte de méthodes agiles.
     - Maîtriser le développement sous un environnement Linux et être capable de s'adapter aux environnements Microsoft et Apple.
     - Techniques de collecte et de traitement de donnees ; Gestion des bases de donnees.
  • Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire ;
  • Savoir s'adapter au contexte projet ;
  • Savoir établir une relation de con fiance avec ses interlocuteurs ;
  • Etre autonome dans son organisation personnelle et le reporting ;
  • Avoir une bonne communication écrite et orale en francais ;
  • Maîtriser l'anglais technique et scienti fique.

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Remuneration

Rémunération selon niveau de quali fication et expérience : entre 2562 euros et 1936 euros brut mensuel