2020-02993 - Chargé.e de prévention
The offer description below is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Other valued qualifications : Formation supérieure en santé sécurité au travail et réelles connaissances des enjeux et du cadre réglementaire en matière de prévention des risques professionnels dans la Fonction Publique.

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur (AI)

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Context

Au sein d'un Institut de Recherche de renommée internationale, vous reporterez directement à la Direction Générale du Centre tout en faisant partie intégrante d'un réseau professionnel intercentres dynamique.

 

 

 

Assignment

Le/la chargé.e de prévention assiste et conseille la direction du centre, ainsi que les responsables hiérarchiques, dans la définition et la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Il/elle assure les missions statutaires d’assistant.e de prévention fixées par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail, ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Il/elle exerce ses fonctions sous l'autorité du directeur / de la directrice du centre qui le/la nomme.

Main activities

Politique de prévention des risques professionnels :

  • Assister et conseiller la direction du centre et les responsables hiérarchiques dans la démarche d’évaluation des risques professionnels 
  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de prévention (programme annuel de prévention et bilan) 

 

Prévention des accidents du travail et maladies professionnelles :

  • Participer aux enquêtes en vue de proposer des mesures de prévention 
  • Procéder à l’analyse des causes des accidents de travail ou maladies professionnelles

 

Mise en œuvre des règles de sécurité :

  • Participer aux travaux du CHSCT compétent et assister de plein droit à ses réunions avec voix consultative 
  • Participer aux visites, aux inspections et aux audits externes relatifs à la santé, la sécurité et la prévention, notamment des ISST ou commissions de sécurité incendie 
  • Conseiller les responsables hiérarchiques dans la mise en place des dispositions relatives aux interventions d’entreprises extérieures et relatives aux contrôles périodiques des installations et équipements de travail 
  • Veiller à la bonne tenue du ou des registres santé et sécurité au travail du centre ou du siège 
  • Contribuer à la veille technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail

 

Promotion de la culture de la santé et sécurité au travail :

  • Sensibiliser, informer et participer à la formation des personnels 
  • Veiller à l’accueil des nouveaux arrivants du centre

 

Réseau des acteurs de la prévention :

  • Être le(la) correspondant(e), pour le centre, du service de la prévention des risques professionnels et participer aux réunions et groupes de travail organisés 
  • Participer aux commissions, cellules et divers réseaux en lien avec la prévention

Skills

Savoir

  • Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail
  • Connaissance des méthodes d’analyse de risques et de diagnostic
  • Connaissance des règles de base d’aménagement et de conception des lieux de travail

Savoir-faire

  • Capacité d'analyse et esprit de synthèse
  • Force de proposition
  • Aisance communicationnelle et pédagogie

Savoir-être

  • Sens du relationnel
  • Autonomie / Sens de l'initiative / Capacité d’adaptation
  • Rigueur / Neutralité

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Remuneration

25-30 K€ selon expérience