Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract
Level of qualifications required : A levels + 2 years of higher education or equivalent
Other valued qualifications : Bac + 3 à Bac + 5
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)
Level of experience : From 3 to 5 years
Context
Inria est organisé en 9 centres présents dans les principaux écosystèmes de recherche de la métropole et d’un Siège en Ile de France. Doté d’un budget de 320 millions d'euros, en hausse de 90 millions sur quatre ans qui permet de financer à l’institut 250 projets dans lesquels travaillent 3500 scientifiques et ingénieurs, Inria se transforme sous la dynamique de son contrat d’objectif et de performance (2019-2023).
L’institut est propriétaire d’environ 110 000 m² SHON et locataire d’environ 20 000 m².
Chaque site est dirigé par un directeur de centre et emploie un responsable des services techniques généraux en charge des sujets d’exploitation et de maintenance des biens immobiliers et du service aux usagers.
Au siège de l’institut, la direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) représentée par son directeur et une responsable du patrimoine structurent l’organisation de la gestion patrimoniale et sont en appui aux structures locales.
Inria a pour volonté d’accélérer sa transition énergétique avec comme objectifs la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de performance énergétique pour ses activités en visant la sobriété énergétique du clos couvert, l’économie de flux et la gestion efficace de son contrat d’exploitation de chauffage et de recourir aux énergies renouvelables.
Assignment
Au sein de la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales et sous l’autorité hiérarchique du responsable du Service Patrimoine et Logistique, vous avez pour principales missions, la mise en œuvre d’une politique de maîtrise des fluides et de développement des énergies renouvelables en assurant la cohérence entre conception énergétique des équipements, exploitations/maintenance des installations climatiques et gestion des dépenses de l’énergie.
Vous aurez pour mission l’étude des dossiers liés au développement durable et aux économies d’énergie : réglementation (décret tertiaire), chauffage, géothermie, travaux de maintenance et de construction, installations techniques, contrats divers et fluides des bâtiments communaux.
Main activities
- Mettre en œuvre la loi Elan (décret tertiaire) : à ce titre, piloter l'application du décret tertiaire dans les bâtiments et déployer des mesures en lien les services ;
- Fournir ressource et conseil en matière d'optimisation environnementale du patrimoine bâti en lien avec la stratégie de gestion durable du patrimoine ;
- Porter un diagnostic technique du parc conduisant à l'élaboration des schémas directeurs énergétiques et environnementaux visant à proposer les orientations en matière de politique de maîtrise de l'énergie et élaborer des scénarios prospectifs ;
- Suivre le bureau d'études mandatés ;
- Participer à la définition de la politique de maîtrise de l’énergie ;
- Accompagner et proposer des orientations dans le cadre des programmes de rénovation ou construction d’équipements, assurer un appui technique transversal et innovant ;
- Définir un programme énergétique de rénovation dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement ;
- Développer l’utilisation des énergies renouvelables dans le parc des bâtiments publics pour réduire la consommation en énergie primaire ;
- Contrôler et suivre l’exploitation de tous les fluides, des installations de chauffage et les CVC ainsi que le suivi des dépenses d’énergie ;
- Mettre en place un suivi des consommations d’énergie et réaliser des bilans annuels d'exploitation par équipements ;
- Conduire une veille juridique sur les évolutions en matière de réglementation thermique et d'énergie renouvelable ;
- Monter des dossiers de subvention sur les opérations neuves ou de réhabilitation et sur les travaux programmés de gros entretien.
Skills
Savoir
- Niveau d’étude bac +2 minimum (DUT génie thermique et énergie) à bac +5 diplôme d’ingénieur (génie thermique et bâtiment) ou expérience similaire dans une collectivité ;
- Connaissances techniques dans le domaine des énergies dont les ENR ;
- Connaissance bâtiments TCE : normes et usages des techniques courantes de la construction ;
- Bonnes connaissances des marchés publics ;
- Bonne connaissance des pratiques administratives et comptables ;
Savoir faire
- Capacités d'analyse permettant de prendre du recul devant les multiples problématiques ;
- Qualités rédactionnelles (rédaction de comptes rendus, documents de consultation, contrats…) ;
- Capacité à vulgariser des sujets techniques complexes ;
- Esprit de synthèse et analytique afin de donner à ses interlocuteurs des éléments permettant de faire des choix;
- Maîtrise de l’outil informatique.
Savoir-Être
- Sens du travail en équipe et en transversalité – Elaboration et conduite de projets ;
- Sens du service public ;
- Rigueur et organisation ;
- Autonomie – réactivité- Savoir rendre compte.
Benefits package
- Restauration subventionnée sur place ;
- Transports publics remboursés partiellement ;
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) ;
- Possibilité de télétravail (90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail ;
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria).
Pour le site de Rocquencourt,
- Navettes gratuites à partir de Paris et des gares de Versailles ;
- Service de co-voiturage proposé ;
- Installations sportives sur le site.
Share
General Information
- Town/city : Le Chesnay -Rocquencourt, à proximité de Versailles
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2022-06-01
- Duration of contract : 3 years
- Deadline to apply : 2022-08-31
Contacts
- Inria Team : DRH-SRH (DAFP)
-
Recruiter :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
The keys to success
Vous souhaitez rejoindre un établissement en plein essor et participer à l’atteinte d’objectifs stratégiques dans les domaines de la recherche et de l’innovation ? Rejoignez INRIA, l’institut national des sciences et technologies du numérique, pour travailler au cœur des enjeux sociétaux du numérique.
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.