Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract
Renewable contract : Oui
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
About the research centre or Inria department
La Direction des systèmes d'information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d'Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national (Rocquencourt, Paris, Saclay, Grenoble, Nancy, Sophia Antipolis, Rennes, Bordeaux, Lille et Lyon).
La DSI est composée d’environ 120 agents répartis en huit services :
- le Centre de services (DSI-CDS),
- le Service de production (DSI-SP),
- le Centre d'opérations de sécurité (DSI-SOC),
- le Service des référents SI (DSI-SRSI),
- le Service d'urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP),
- le Service de conception d'infrastructure (DSI-SCI),
- le Service applications (DSI-SA),
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB).
Elle est en charge :
- de la conception et du développement du Système d'Information, de la mutualisation des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ;
- de l'administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria (messagerie, agendas, visioconférence...) ;
- du maintien du catalogue de services numériques
- de l'achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques.
Le service production recherche à partir du 1er Février 2023 son ingénieur.e de production des moyens de calcul pour le centre de recherche de Saclay-Palaiseau. Le recrutement est ouvert à la mobilité des fonctionnaires par la voie du détachement dans le corps des ingénieurs de recherche ou par recours à un contrat à durée déterminée de 2 ans renouvelable.
Context
Le Service de production de la DSI d’Inria est en charge des tâches d’ingénierie concernant l’intégration et le déploiement des éléments du SI, et de son exploitation, aussi bien pour le datacenter national que pour les services répartis dans les 9 centres de recherche d’Inria, notamment les plateformes de calcul, de traitement des données et d’expérimentation.
Il installe, configure et met à jour les solutions définies avec le service de Conception infrastructure, le service Applications ou les équipes d’Expérimentation et Développement en soutien aux chercheurs.
Il rédige la documentation et/ou les procédures permettant d’administrer un service numérique. Il pilote les mises en production.
Responsable de la gestion des utilisateurs et des droits dans les applications, il est par ailleurs en charge de l’hébergement des ressources informatiques dans les datacenters locaux et nationaux.
L’affectation de l’ingénieur.e recruté.e se fera dans le cadre de la refonte des moyens de calcul de l’institut. En effet, Inria est engagé dans un processus de consolidation de ses moyens de calcul (actuellement organisés principalement au niveau de chaque centre de recherche) dans une offre unique, distribuée dans les centres mais coordonnée au niveau national.
L’offre de service résultant de ce projet constituera un ensemble unique en France, et rare dans le monde, de ressources et de services pour les besoins spécifiques en calcul et en traitement massif de données de la recherche en sciences du numérique: mise à disposition de technologies variées et parfois en avance de phase, services pour la reconfiguration, l’instrumentation et généralement l’expérimentation, avec des problématiques de reproductibilité, de traçabilité, d’automatisation et de passage à l’échelle.
Assignment
En tant qu'ingénieur.e de production des moyens de calcul vous aurez pour missions pricipales :
- Le maintien en conditions opérationnelles de plateformes matérielles et logicielles dans le cadre des moyens de calcul
- Le conseil et soutien des équipes projets à formaliser leurs besoins d’infrastructure scientifique en collaboration avec les services conception de la DSI et le Service d’Expérimentation et de Développement du centre de recherche Inria de Saclay-Palaiseau et participerez au groupe de pilotage des moyens de calcul du centre
- La contribution à l’exploitation des infrastructures : serveurs Linux et Windows, NAS, hyperviseurs et virtualisation, sauvegardes, configurations réseaux utilisés par les équipes de recherche du centre et au national.
- Le développement et maintien de salles serveurs hébergeant les ressources informatiques et numériques du centre de recherche mais aussi de l’Institut.
Vous aurez comme mission spécifique pour la première affectation la mise en oeuvre de l’évolution des services nécessaires à l’offre de moyens de calcul de l’institut
Vous aurez comme mission collective la réalisation d'activités utiles au collectif des ingénieurs de production de l’institut, dans le domaine du calcul, mais aussi plus largement dans le but de mutualiser les savoir-faire.
Main activities
- Configurer, administrer et exploiter les plateformes de moyens de calcul en lien avec les ingénieurs des services d’expérimentation et de développement technologique
- Configurer, administrer et exploiter les serveurs (physiques et virtuels) et les équipement de stockage hébergeant les services numériques
- Participer à l’administration et à l’exploitation de l’infrastructure réseau (firewalls, routeurs, switches)
- Assurer des permanences de support à un niveau spécialisé, sur des incidents et des demandes d’utilisateurs
- Assurer la rédaction et présentation de documentation
- Contribuer à la conception globale, au maquettage et à la mise en œuvre des plateformes, en lien avec les autres services concernés (Services d’expérimentation et de développement technologique) et les chercheurs, sur l’ensemble des couches des plateformes :
- infrastructure
- matériel informatique et spécifique au domaine du calcul (GPUs, réseaux HPC, architectures matérielles spécifiques)
- système, réseau, logiciels de bas niveau
- logiciel scientifique
- cas d’usage d’expérimentation
- Contribuer au montage et au suivi de projets d’envergure, notamment pour financer les plateformes (CPER, Equipex, etc.)
- Au sein du collectif DSI vous pourrez être amené à animer ponctuellement des formations ou des séminaires, vous serez vecteur des bonnes pratiques en intégration et exploitation des infrastrtuctures numériques et pourrez assurer un rôle de réprésentation de l'institut sur le plan technique.
Skills
En tant qu'ingénieur.e de production des moyens de calcul, il est indispensable sur le plan technique :
- d'avoir une bonne connaissance des architectures système (notamment Unix/Linux), des architectures de stockage (DAS, NAS (NetApp) et distribué (BeeGFS)), des solution de virtualisation et conteneurisation (VMWare, Xen, OpenStack, …),
- d'avoir une connaissance générale des réseaux (routage, communication, …) et spécifiques aux clusters (Infiniband),
- d'avoir une expérience dans l’administration (déploiement et configuration) de masse (Chaine DevOps, Puppet, Ansible)
- d'avoir connaissance d’un langage de scripting,
- d'avoir connaissance des pratiques d’hebergement en datacenter
- d'avoir connaissance des pratiques ITIL
En tant qu'ingénieur.e de production des moyens de calcul il est également important :
- d'être en capacité de conduire la veille technologique au sein de l’institut
- d'être en capacité de proposer et réaliser des mises en œuvre de référence, des prototypes et démonstrateurs : autonomie, créativité, veille proactive, écoute des besoins.
- d'être en capacité de comprendre les contextes et besoins et de les traduire dans des implémentations technologiques proposées dans le cadre de l’offre de service
- d'être en capacité de rédiger, de publier et de présenter en français et en anglais
- d'être en capacité de travailler en équipe et à distance
- d'être en capacité d'encadrer d’autres ingénieurs sur le plan technique
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours/an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Remuneration
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique et aux agents contractuels.
La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires.
Share
General Information
- Town/city : Palaiseau
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2023-02-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2023-03-31
Contacts
- Inria Team : DSI-SP (DSI)
-
Recruiter :
San Michel / michel.san@inria.fr
The keys to success
De formation Bac +5 en informatique, vous justifiez d’une expérience d’administrateur de moyens de calcul ou de solides compétences des systèmes Linux.
Vous souhaitez participer aux évolutions des moyens de calcul liés aux activités de recherche d'Inria et êtes attiré par les technologies liées aux matériels et leurs performances.
Vous aimez le travail en équipe et à distance et savez positionner votre activité dans le cadre de projets et plus largement dans le contexte de processus de production préconisés par les pratiques ITIL.
Vous êtes tenace et appréciez l’effort au long terme. Votre sens du relationnel vous permet de nouer des relations de travail stables et vous appréciez la formation et l'aide aux utilisateurs (stagiaires, doctorants).
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.