Contract type : Fixed-term contract
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Other valued qualifications : Master en Robotique
Fonction : Temporary scientific engineer
Level of experience : From 5 to 12 years
About the research centre or Inria department
Le centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest est un des huit centres d’Inria et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Context
Dans le cadre d'une collaboration "plan de relance" entre l'équipe Auctus d'Inria (https://auctus-team.gitlabpages.inria.fr/) et Fuzzy Logic Robotics (https://www.flr.io/) proposent un poste d'ingénieur R&D dans le domaine de la génération de mouvements en robotique industrielle.
Depuis 2018, Fuzzy Logic Robotics a pour mission de casser les barrières d'entrée à la robotique industrielle en proposant des logiciels innovants et intuitifs pour des utilisateurs non experts. En collaboration avec leurs partenaires intégrateurs et grand actuels industriels, Fuzzy Logic Robotics conçoit Fuzzy Studio®, un logiciel "no-code" permettant à des non experts de prendre en main des robots industriels et Fuzzy RTOS®, logiciel embarqué permettant le contrôle en temps-réel de toute marque de robot. L'association de ces deux produits permet une interaction directe et intuitive à l'utilisateur, simplifiant drastiquement l'usage de ces machines autrefois destinées à des experts. Dans ce cadre, Fuzzy Logic Robotics développe des briques logicielles avancées, à l'état de l'art de la robotique industrielle.
L'objectif de l'équipe Auctus est de concevoir les cellules robotiques collaboratives du futur. Les dernières évolutions industrielles se caractérisent par l'intégration des technologies numériques dans le processus de production afin de relever le défi de la personnalisation des services et des produits. L'agilité requise replace l'humain au centre de l'appareil de production. Cependant, cela ne peut plus se faire au détriment de sa santé et de son bien-être. La robotique collaborative est l'une des solutions pour concilier la valorisation de l'expertise manuelle et analytique d'une personne avec l'augmentation de la productivité et de la qualité de fabrication, tout en réduisant la pénibilité du travail. Notre premier objectif est d'abord de proposer de nouveaux modes d'évaluation du travail humain qui concilient les contraintes de performance physique et cognitive. Le second objectif est de comprendre comment déterminer le meilleur couplage entre l'opérateur et la machine et donc la répartition des charges physiques et cognitives. L'objectif final est d'utiliser les résultats obtenus pour concevoir la cellule cobotique et le comportement du robot afin que l'opérateur puisse améliorer continuellement sa tâche et son expertise en toute sécurité. Une des composantes clés de la mise en œuvre de ce comportement réside dans l’architecture de commande. Le développement d’architectures de commande génériques dédiées à des usages avancés, en milieux dynamiques et interactifs des robots est au coeur du savoir-faire mis en avant par l’équipe Auctus.
Assignment
En immersion chez Fuzzy Logic Robotics, vous interagissez avec l'équipe technique au quotidien pour comprendre les problématiques de génération de mouvements robotiques de l'entreprise. Des échanges réguliers avec Auctus, l'équipe de recherche d'Inria, vous permettent d'appréhender les approches de l'état de l'art pertinentes pour répondre aux problématiques industrielles posées. Vous constituez alors une base de connaissances illustrée via des documents techniques de synthèse et du code prototype. Les supports ainsi créés constituent la matière principale de la transmission de savoir que vous réalisez avec l'équipe technique de Fuzzy Logic Robotics.
Des déplacements réguliers sont prévus pour ce poste : La personne recrutée travaillera à 80% de son temps dans les locaux Fuzzy Logic Robotics à Paris et pour les 20% restants dans le centre de recherche Inria Bordeaux Sud-Ouest, équipe Auctus situé sur le campus de l'Université de Bordeaux TALENCE (33).
Main activities
Dans le cadre de ce poste vos activités principales sont centrées sur :
- l'analyse et la classification des problèmes de génération de mouvements chez Fuzzy Logic Robotics et des solutions mises en place;
- la constitution d'un état de l'art et veille scientifique relatifs aux problématiques identifiées;
- la rédaction de documents de synthèse et de codes prototypes permettant d'illustrer l'application de l'état de l'art aux problématiques identifiées;
- la transmission des connaissances en vue d'appliquer les techniques identifiées aux cas spécifiques de l'entreprise;
- le conseil et la contribution technique relatifs à l'implémentation spécifique des méthodes retenues.
Skills
- Formation Bac+5 en robotique au travers d'un parcours "Ingénieur Robotique" et/ou d'un Master dont la thématique centrale est la Robotique.
- Connaissances théoriques (formation initiale) et pratiques (au minimum stage) en modélisation des systèmes robotiques polyarticulés.
- Connaissances théoriques (formation initiale) et pratiques (au minimum stage) en automatique linéaire et non-linéaire et commande des systèmes dynamiques.
- Connaissances théoriques (formation initiale) et pratiques (au minimum stage) en systèmes temps-réels et intergiciels pour la robotique.
- Maitrise ROS{1,2}, RViz, Gazebo, MoveIt et des composants logiciels de référence en robotique.
- Connaissances solides et expérience en développement et architecturation logiciel.
- Maîtrise des langages : C++, Python.
- Expérience de développement cross-platform (Windows, Linux).
- Connaissances solides en architecture logicielle et paradigmes de programmation, génie logiciel, bonnes pratiques et outils de développement logiciel (versionning, documentation, compilation, packaging, tests, CI, CD …).
- Capacité à conduire la veille technologique et scientifique.
- Capacité à rédiger, publier et présenter en français et en anglais.
Benefits package
- Restauration subventionnée (selon conditions)
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Remuneration
CDD 24 mois avec un début de collaboration au 1er octobre 2022
Rémunération selon diplômes et expériences professionnelles : de 2562 euros à 3846 euros
Share
General Information
- Theme/Domain :
Robotics and Smart environments
Instrumentation et expérimentation (BAP C) - Town/city : Paris / Talence
- Inria Center : CRI Bordeaux - Sud-Ouest
- Starting date : 2022-10-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2022-09-05
Contacts
- Inria Team : AUCTUS
-
Recruiter :
Padois Vincent / vincent.padois@inria.fr
The keys to success
- Se sentir à l'aise dans un environnement de dynamique scientifique, aimer apprendre et écouter sont des qualités essentielles pour réussir cette mission.
- Capacité à proposer et réaliser des mises en oeuvre de référence, des prototypes et démonstrateurs : autonomie, créativité, veille proactive, écoute des besoins.
- Capacité à comprendre les contextes et besoins scientifiques, et à les traduire dans des implémentations technologiques.
- Savoir être : ténacité, aimant l’effort au long terme, ouverture d’esprit, travail en équipe et en autonomie, rigueur.
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.
Instruction to apply
Nous vous invitons à candidater sur le site jobs.inria en déposant les documents suivants :
- CV
- lettre de motivation
- facultatif : lettre de recommandation
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.