2022-05499 - Acheteur Public (H/F)
The offer description below is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Renewable contract : Oui

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Centre historique crée en 1967, le centre de recherche de Paris-Rocquencourt a quitté les Yvelines pour rejoindre les locaux situés 2 rue Simone Iff, dans le 12ème arrondissement à Paris en janvier 2016 et s'est ainsi rapproché de ses partenaires académiques et industriels.


Le centre de recherche Inria de Paris (CRI de Paris) compte près de 600 personnes dont plus de 500 scientifiques répartis dans 36 équipes de recherche.
Centre dynamique et reconnu internationalement, il conduit ses activités scientifiques en développant des partenariats étroits avec les meilleures équipes internationales et le monde de l'industrie. Il favorise le développement économique de son écosystème en tirant parti d'échanges riches avec les nombreux acteurs scientifiques et économiques de la région parisienne (grandes écoles, universités prestigieuses, pôles de compétitivité mondiaux).

Assignment

L’acheteur exerce sa mission au sein du service administratif et financier. Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, il pilote et coordonne les achats locaux, en vue de satisfaire les besoins nécessaires au fonctionnement de son centre de recherche.

Il intègre la règlementation de l’achat public à l’intérieur d’une démarche achat efficace à partir de laquelle il appréhende l’achat dans toutes ses dimensions et notamment sous l’angle économique.


Il contribue à l’optimisation et à l’efficacité de la politique achat en participant, à l’intérieur du réseau des acheteurs d’Inria, à l’expression des besoins en termes d’outils d’analyse et d’évaluation de l’achat.

En lien avec le Responsable National des Achats, il manage un ou plusieurs segments d’achat au niveau de l’institut.

Main activities

  • Cartographier et analyser les achats de son portefeuille pour proposer des stratégies conformes à la politique d’achat d’Inria
  • Recenser, évaluer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les prescripteurs
  • Accompagner les prescripteurs dans l’établissement d’une expression fonctionnelle des besoins
  • Définir avec les prescripteurs les critères de sélection et le tableau d’évaluation des réponses à partir d’une approche en coûts complets intégrant un plan de progrès
  • Proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau
    de sensibilité de l’achat
  • Piloter l’intégralité de la procédure de consultation jusqu’à la notification et négocier dans le cadre de procédures autorisées
  • Analyser les propositions avec le prescripteur et évaluer les options possibles,
  • Assurer avec le prescripteur la correcte exécution et le suivi des marchés
  • Mesurer la performance de l'achat (coût, qualité, délais, satisfaction des utilisateurs, scoring fournisseur)
  • Assurer le suivi budgétaire et financier de ses achats,
  • Participer au développement de la politique achat de l’établissement

Skills

SAVOIR

  • Connaissance approfondie de la réglementation applicable à l’achat public
  • Connaissance opérationnelle en technique d’achat et de négociation
  • Connaissance opérationnelle en droit public et/ou droit public européen
  • Connaissance de base des administrations publiques
  • Connaissance des méthodes de gestion et de suivi de projet
  • Une connaissance des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) serait
    appréciée.

SAVOIR-FAIRE

  • Capacité de raisonnement analytique et de synthèse
  • Savoir analyser les risques
  • Capacité à travailler en équipe
  • Savoir appliquer la règlementation des marchés publics
  • Savoir piloter des prestataires
  • Capacité rédactionnelle
  • Savoir conseiller

SAVOIR-ETRE

  • Qualités d’écoute
  • Sens de l’organisation
  • Capacité relationnelle
  • Capacité de conviction
  • Adhérer à la démarche de l’achat public
  • Ouverture d’esprit

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 
  • Aménagement du temps de travail (après 12 mois d'ancienneté)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Remuneration

En fonction du profil