Contract type : Fixed-term contract
Renewable contract : Oui
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Other valued qualifications : PhD apprécié
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
About the research centre or Inria department
La DGD-S a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique scientifique d’Inria. Elle a mis en place en 2022 un programme « numérique et environnement ».
Context
Inria est un des organismes sur lesquels repose la stratégie nationale « Systèmes agricoles durables et équipements agricoles contribuant à la transition écologique » (SADEA). Co-pilote scientifique avec INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) du Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) intitulé « Agroécologie et numérique », Inria est également porteur de plusieurs des projets de recherche financés dans ce cadre.
Le PEPR « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » a pour mission de produire des connaissances à vocation innovante, afin d’installer l’agroécologie couplée au numérique responsable dans notre paysage. Il a comme objectifs de construire une dynamique scientifique multidisciplinaire et de soutenir financièrement des infrastructures et des projets de recherches, à l’interface entre le numérique et l’agroécologie. Quatre axes prioritaires ont été définis pour orienter les actions du PEPR : 1) structurer un socio-écosystème favorable à la recherche et à l’innovation responsable ; 2) caractériser les ressources génétiques pour évaluer leur potentiel pour l’agroécologie ; 3) concevoir les nouvelles générations des agroéquipements ; 4) développer les outils et méthodes numériques pour l’analyse des données en agriculture, pour les agroéquipements et pour l’aide à la décision.
Assignment
La DGD-S recherche un(e) chef(fe) de projet pour le PEPR « Agroécologie et numérique » afin :
- D’assurer la gestion administrative et financière des projets dont les financements s’étendent sur les 5 prochaines années ;
- D’assister le responsable de programme et les directeurs scientifiques des projets dans leurs rôles de coordination et d’animation.
La coordination du volet « animation scientifique et gouvernance » du PEPR est assurée par l’INRAE. La personne recrutée travaillera donc en étroite collaboration avec la responsable du programme et ses adjoints à l’INRAE.
Mission confiée
- En étroite relation avec le responsable du programme « numérique et environnement » et les coordinateurs scientifiques, assurer le suivi des projets qui débuteront à partir du 1er trimestre 2023.
- Animer et coordonner les aspects administratifs et financiers des projets en lien avec la Direction Générale déléguée à l’Innovation, la Direction Générale déléguée à l’Appui aux Politiques Publiques, les Directions fonctionnelles d'Inria (RH, finances, juridique, communication) et l’ensemble des partenaires du projet (CNRS, Universités, AgroParisTech...) et particulièrement INRAE qui co-pilote le PEPR.
- Participer à la mise en œuvre de la coordination et de l’animation scientifique notamment en organisant les réunions régulières prévues par les projets, des événements ou actions ayant vocation à assurer la dissémination des résultats de recherche, ou en participant à l'élaboration des comptes rendus
Main activities
- Veiller à ce que les projets soient réalisés en conformité avec les règles contractuelles de la stratégie nationale SADEA. Suivre l'avancement du S’assurer du respect des délais contractuels.
- Assurer l’interface des services administratifs et financiers d’Inria avec l’ANR et avec les autres partenaires des projets, en particulier sur les questions RH et juridiques.
- Coordonner et anticiper la rédaction des rapports et des livrables, rédiger et examiner les rapports non techniques.
- Conseiller les responsables scientifiques sur la stratégie, la prévention et l'atténuation des risques ainsi que la résolution des conflits.
- Participer au développement de la communication interne et externe du projet (réunions régulières, événements, plaquettes, site web…) en lien avec la Direction de la communication d’Inria.
- Participer à la recherche de financements complémentaires, notamment européens.
Skills
- Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur et avez une expérience en gestion de projets, de préférence dans les domaines du numérique ;
- Vous avez une bonne connaissance de l’organisation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;
- Vous avez une bonne connaissance des possibilités de financement, nationaux ou européens ;
- Vous avez d’excellentes compétences relationnelles ;
- Vous avez un goût pour la communication interne et externe ;
- Vous avez une appétence pour les domaines scientifiques ou technologiques ;
- Vous savez être autonome et prendre des initiatives ;
- Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents ;
- Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à oral ;
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Remuneration
Selon le profil et l'expérience
Share
General Information
- Town/city : Le Chesnay
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2023-04-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2023-02-28
Contacts
- Inria Team : DGD-S (DGD-S)
-
Recruiter :
Gamboa Viviane / viviane.gamboa@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.