Responsable du Service Technique et Général (F/H)

The offer description be low is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Renewable contract : Yes

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Fonction : Support functions

Level of experience : From 3 to 5 years

About the research centre or Inria department

Le centre de recherche Inria Saclay – Île-de-France, créé en 2008, accueille 505 scientifiques et 80 membres des services d’appui à la recherche. Les scientifiques sont organisés en 40 équipes de recherche dont 29 sont communes avec des partenaires du plateau de Saclay.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Assignment

Le/la responsable du service technique et général prend en charge l’ensemble des activités liées à l’immobilier et à la logistique du centre. Il/elle met à disposition des occupants un environnement de travail en adéquation avec les besoins de leur métier dans le respect des normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement, et en veillant à la maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité des services rendus.

Son périmètre d’activité comprend la gestion des locaux, la maintenance, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation du patrimoine. Il contribue à la bonne gestion du budget affecté au service. Quand les activités supports sont externalisées, le/la responsable du service technique et général est garant(e) de la bonne exécution contractuelle des prestations.

Le/la Responsable des Services Techniques et Généraux a la responsabilité de l'encadrement hiérarchique et  fonctionnel des 3 agents du service. L’assistanat du service est réalisé par un(e) assistant dédié(e), en continuité de service avec le Collectif des Assistants-es de Services du centre.

Le/la responsable du service technique et général est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Secrétaire Général du centre. Il/elle est membre de l’équipe de direction du centre.

Compte tenu du projet de restructuration immobilière du site, une forte interaction est attendue :

  • En interne, avec la Direction du centre, l’Ingénieur en Opération Immobilières, la Responsable du Service Patrimoine et Logistique au Siège, la Responsable du Service Administratif et Financier, l’acheteur ;
  • En externe, avec les prestataires et fournisseurs (adaptation des prestations aux contraintes du projet).

 

Main activities

  • Organiser, planifier et coordonner les activités du service et assurer l'encadrement des agents du service
  • Conseil auprès de la direction du centre en termes de politique des services techniques et généraux
  • Définir et implémenter une politique pluriannuelle (ou long terme) de gestion immobilière et les orientations liées à l'exploitation du site et des équipements
  • Mettre en place les moyens et procédures adaptées en termes d’hygiène, sécurité et environnement
  • Définir les besoins de prestation et piloter l'achat et le suivi contractuel des prestations externalisées (sécurité, maintenance, ...)
  • Préparer et rédiger les dossiers techniques, notamment dans le cadre des appels d’offre (expression des besoins, rédaction de CCTP…), analyser les offres, proposer un choix argumenté
  • Assurer la maitrise d'ouvrage des travaux (réhabilitation, construction, ...)
  • Assurer la maintenance préventive des bâtiments
  • Elaborer et piloter le budget des services généraux
  • Assurer le conseil technique, l’expertise et le reporting auprès des acteurs concernés (direction, agents)
  • Assurer la veille technologique et réglementaire sur les installations et les bâtiments, et maintenir à jour la documentation
  • Coordonner la gestion des sinistres en lien avec le service achat
  • Superviser le suivi de l’inventaire du centre
  • Contribuer à l’élaboration de la politique environnementale du site

Skills

Savoir

  • Connaissances techniques en maintenance et entretien de bâtiments
  • Connaissance générale de la réglementation concernant les établissements recevant du public (classement ERP) et ceux relevant du code du travail
  • Connaissances Loi MOP
  • Connaissances en matière de sécurité et de réglementation sur la sécurité et l’environnement
  • Connaissance de la mise en œuvre des techniques de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité des bâtiments
  • Capacité à évaluer les besoins (dont estimation de prix des travaux) et à définir les solutions techniques les plus appropriées
  • Connaissances du code des marchés publics
  • Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière
  • Maitrise des outils bureautiques et des logiciels spécialisés du domaine d’intervention

 

Savoir-faire

  • Maîtriser les techniques de management et d’animation d’équipe
  • Savoir organiser, motiver et convaincre
  • Savoir prioriser, gérer les urgences et planifier les activités du service
  • Savoir anticiper et rendre compte
  • Maitriser les techniques de gestion de projet
  • Savoir piloter des prestataires
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Savoir rédiger des argumentaires techniques
  • Maitriser les techniques bâtimentaires (réglementations techniques)

 Savoir-être

  • Bon relationnel
  • Esprit de synthèse et capacité d’anticipation et de réactivité face à des problèmes multiples
  • Sens du service et forte autonomie
  • Etre force de proposition
  • Des astreintes sont à prévoir

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Télétravail : 90 jours / an
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria
  • Accès à la formation professionnelle et préparations aux concours de la fonction publique

Remuneration

  • Fonctionnaires : rémunération selon conditions statutaires
  • CDD : rémunération selon profil et expérience