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Chargé-e des contrats de recherche (H/F)

The offer description below is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Renewable contract : Yes

Level of qualifications required : A levels + 2 years of higher education or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur (AI)

About the research centre or Inria department

Le centre Inria Lille Nord-Europe, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au coeur du campus universitaire, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial. Il compte 15 équipes de recherche, 320 personnes dont 280 scientifiques. Ses équipes ont contribué à l’accompagnement de 17 projets d’entreprises, dont 10 start-up qui ont vu le jour depuis sa création.

Les centres de recherche sont implantés au sein d’un écosystème régional, en forte collaboration avec les partenaires académiques et économiques, et contribuent activement aux programmes européens et aux partenariats internationaux dans le domaine du numérique, en interaction avec les autres disciplines scientifiques.

Chaque centre de recherche est dirigé par un directeur, personnalité scientifique de haut niveau, qui s’appuie d’une part sur un délégué scientifique, chargé d’animer le dispositif des équipes de recherche et d’autre part sur un secrétaire général, chargé de seconder le directeur du centre pour toutes les actions d’appui à la recherche, et de coordonner les activités des services concernés du centre.

Context

Découvrez le métier de Chargé(e) des Contrats de recherche (CCR), maillon essentiel dans l'organisation de l'institut, facilitateur auprès des équipes de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=4n0OlTrRyDk

 

Assignment

Le ou la chargé-e des contrats de recherche (CCR), exerce sa mission au sein du service administratif et financier.

Sous la responsabilité du responsable administratif et financier, il ou elle contribue à l’optimisation des ressources propres d’INRIA au regard de la réalisation et de la bonne exécution des contrats de recherche.

Il/elle prend en charge dans la phase de montage et dans la phase de réalisation la gestion administrative et financière des collaborations de recherche qui lui sont confiées.

Main activities

  • Participer au montage financier des contrats de recherche en conseillant les directions fonctionnelles et /ou les chefs de projets
  • Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des contrats et subventions de recherche en lien avec les directions du siège de l’établissement en appréciant les risques et les enjeux pour l’institut
  • Organiser et planifier les activités des contrats avec les interlocuteurs dans le respect des échéances contractuelles
  • Elaborer les rapports financiers et participer aux opérations de pré-clôture et clôture comptable pour l’ensemble des contrats de recette
  • Garantir la fiabilité de la mise en œuvre des produits à recevoir et des produits constatés d’avance
  • Assurer une veille réglementaire externe et interne en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l’institut
  • Participer aux travaux du réseau national d’expertise opérationnelle

Skills

Savoir :

  • Connaissances opérationnelles budgétaires et financières
  • Connaissances de base en comptabilité générale et analytique
  • Connaissances de base en contrôle de gestion
  • Maitrise de l’anglais écrit et oral
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

Savoir-faire :

  • Capacité de coordination et de travail en équipe/réseau
  • Capacité de travail en mode projet
  • Capacité d’adaptation aux évolutions internes et externes
  • Qualités de rigueur et d’organisation
  • Capacité de négociation avec les acteurs internes et externes
  • Savoir rendre compte
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral

 

Savoir-être :

  • Rigueur et d’organisation
  • Sens du travail en équipe

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Remuneration

Rémunération selon le profil