2023-06055 - Doctorant F/H Apprentissage pour la prédiction du rang pour des matrices hiérarchique
The offer description below is in French

Contract type : Fixed-term contract

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Other valued qualifications : Ingénieur ou master avec une composante forte en calcul scientifique

Fonction : PhD Position

Context

Dans le contexte de la simulation de la propagation d’ondes electromanétiques, acoustiques et de calcul d’aéroacoustique, des techniques d’approximation par éléments frontières (BEM) sont couramment utilisées. Ces approches conduisent à la résolution de systèmes linéaires denses de très grande taille pour lesquels il serait impossible de former la matrice complète. Des techniques d’approximation de rang faible de certains des blocs peuvent être utilisées qui conduisent à la définition de matrices hiérachiques (H-matrix).
L’objectif du travail proposé est de prédire la structure H-matrix et les rangs des blocs correspondant à l’interaction entre les sous ensembles d’inconnues associées à ces blocs.

Les travaux de cette thèse seront menés dans le cadre de l’équipe projet commune Inria Industrie Concace dont les partenaires sont Airbus CRT et le Cerfacs qui est trilocalisée entre Bordeaux, Issy les Moulineaux et Toulouse. Des déplacements réguliers sont prévus pour ce poste pour bénéficier des compétences des membres de l’équipe Concace.

Assignment

Avec l’aide de ses encadrants et en fonction de sa formation initiale, la personne recrutée sera amenée à découvrir le contexte scientifique riche de cette thèse qui couvre différents domaines tels que les élements frontières (BEM), les matrices hiérachiques, l’algèbre linéaire et l’apprentissage automatique.

Main activities

Les principales activités consisteront à:

  1. Développer une approche d’apprentissage efficace et robuste pour la prédiction du rang à partir d’informations disponibles ou facilement calculables dans un code BEM H-matrices.
  2. Prototyper une solution informatique permettant de valider les solutions retenues
  3. Communiquer les résultats via la rédaction de rapports et papiers scientifiques, présentation en séminaires et conférences.

 

Skills

Compétences techniques et niveau requis : bac+5 ou équivalent, master ou diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées ou en informatique avec une composante calcul scientifique. Des connaissances en machine learning seraient un atout certain.

Langues : le langage de travail sera essentiellement le français mais l’anglais sera utilisé lors des échanges avec les membres ou collaborateurs non francophones de l’équipe.

Compétences relationnelles : plaisir à travailler et échanger dans un cadre de recherche collaborative, curiosité et créativité

Compétences additionnelles appréciées : rédaction de documents scientifiques et présentations publiques de résultats

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Remuneration

  • 2051 euros brut / mois pendant les 2ères années
  • 2158 euros brut  / mois pendant la 3ème année