Logo Inria

Apprenti(e) Community Manager – Animateur/trice de réseaux et communautés en ligne

The offer description below is in French

Contract type : Apprenticeship contract

Renewable contract : Yes

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

Level of experience : Recently graduated

Context

Auprès de la direction générale, la direction de la communication (DCOM) contribue à élaborer et met en œuvre la politique de communication de l'institut. A ce titre, elle participe aux choix des grandes orientations de la communication interne et externe, de la diffusion des connaissances et de leur vulgarisation.

La DCOM anime à partir d'axes stratégiques nationaux, et de priorités définies par la gouvernance de l'institut, une communauté métier nationale intégrant pleinement les responsables communication des centres Inria et leurs équipes. Elle impulse par ailleurs des chantiers structurants sur le court, moyen, long term

L’apprenti(e) travaillera au sein du service  Veille stratégique & Influence, dont les missions sont de :

- Développer le rayonnement institutionnel et scientifique d'Inria, auprès de ses principales parties prenantes, en s’appuyant notamment sur des relations médias ambitieuses, et qualitatives

- Créer, fédérer et animer des communautés, par des conversations à valeur ajoutée.

- Assurer une veille stratégique, pour comprendre l'évolution des tendances au sein de nos écosystèmes, détecter les opportunités, anticiper la construction de séquences à impact.

Il/elle sera tutoré(e) par la cheffe de projet médias sociaux.

Assignment

L’animateur/trice de communautés en ligne est chargé(e) de la :

- Community Management / Animation de communautés

- Participation à la réflexion autour de la stratégie de contenus des médias sociaux de l’institut

Main activities

Activités principales (activités encadrées) :

- Produire et planifier les contenus permettant d’animer les comptes nationaux de l’institut sur Twitter et LinkedIn, sous la supervision de la cheffe de projet médias sociaux.  

- Réaliser des bilans mensuels sur l’activité d’Inria en médias sociaux (LinkedIn et Twitter).

- Production de contenus audiovisuels pour enrichir les publications postées sur les médias sociaux d’Inria (Twitter, LinkedIn, Instagram).

Activités secondaires (contribution aux côtés de la cheffe de projet Médias sociaux) :

- Participer à la réflexion et à la production nouveaux contenus permettant de développer la compréhension et la visibilité des enjeux stratégiques d’Inria.

- Participation à la rééditorialisation de la chaine Youtube Inria.

- Soutien à la production de contenus lors d’événements à enjeux prioritaires pour l’institut.

- Participer à l’élaboration de bilans stratégiques réalisés par la cheffe de projet Médias Sociaux.

Skills

  • Formation en Community Management / Marketing Digital / Social Media Management
  • Qualités rédactionnelles et graphiques
  • Utilisation courante de logiciels de création graphique
  • Sens de l’organisation
  • Force curiosité intellectuelle : envie de comprendre et faire comprendre
  • Force de proposition et créativité

Benefits package

  • Restauration subventionnée ;
  • Transports publics remboursés partiellement ;
  • Navettes gratuites au départ de Paris et des gares de Versailles ;
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement) ;
  • Aménagement du temps de travail ;
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.) ;
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria) ;
  • Accès à la formation professionnelle.

Remuneration

En fonction des diplômes et de l'expérience professionnelle.