Chargé(e) de logistique (H/F)

The offer description be low is in French

Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract

Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent

Fonction : Support functions

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

About the research centre or Inria department

Le centre de recherche Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique dans la région des Hauts-de-France, le centre de recherche Inria de l'Université de Lille poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment
en région.

Context

Au sein du centre, les services Techniques et Généraux (STG) sont en charge des aspects techniques et logistiques du centre dans le but d’offrir le meilleur environnement possible aux utilisateurs du site. Ils travaillent également sur les perspectives de développement immobilier de l’institut. Au sein des Services Techniques et Généraux du centre et sous la responsabilité du Responsable STG, l’assistant logistique collabore avec les 5 membres de l’équipe.

Assignment

Le/la chargé(e) de logistique met en œuvre la politique de logistique et service à l’occupant, en veillant notamment à la satisfaction des usagers dans un cadre réglementaire et en rationnalisant les coûts. Il/Elle a la responsabilité de la mise en œuvre de la procédure inventaire et immobilisation. Membre de l’équipe des services techniques et généraux, il/elle peut être amené(e) à participer et à veiller à la mise en œuvre des politiques et du cadre réglementaire relatifs aux activités du service.

Main activities

Logistique :

  • Contribuer à la définition et mettre en œuvre la politique de logistique et service du site
  • Organiser et planifier les activités des technicien(ne)s internes et externes
  • Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi des prestataires logistiques (accueil, ménage, restauration, déchets, espaces verts, …)
  • Piloter et assurer l'achat des prestations (cahier des charges, consultation, analyse d'offres) et négocier les contrats ou leurs renouvellements, dans un souci de maîtrise des coûts et d’amélioration de la qualité de service
  • Gérer les contrôle d’accès (badge, alarme, clé)
  • Superviser la gestion du courrier en interne et externe
  • Participer à l’organisation de manifestations évènementielles (internes ou scientifiques)
  • Superviser la gestion des salles de réunions : organisation, mise en place du mobilier
  • Gérer le réapprovisionnement du mobilier et des consommables (papiers, …) et organiser l’envoi et la réception de gros matériel
  • Gérer la mise en places des salles de réunions et des déménagements, et aménager les espaces de travail en assurant un reporting aux occupants sur les interventions

Maintenance :

  • Participer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’entretien technique du patrimoine immobilier dans le respect du cadre réglementaire des contrats de maintenance définis.
  • Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi des prestataires exploitation, maintenance et travaux
  • Assurer le suivi et contrôler l’exécution des contrats d’exploitation technique réalisés par les prestataires externes
  • Mettre en place et suivre les contrôles règlementaires et assurer les mises aux normes nécessaires

Inventaire :

  • Mettre en œuvre la politique de l’inventaire en adéquation avec la politique nationale en tenant compte des infrastructures locales
  • Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi des prestataires en charge de l’inventaire
  • Mettre en œuvre l’ensemble des processus de la gestion des immobilisations
  • Veiller à la mise en œuvre et l’application des processus d’entrée et de sortie dans l’inventaire physique et en assurer le contrôle
  • Organiser et superviser les commissions de réforme de biens et des actions qui en découlent
  • Répondre, en collaboration avec la DAFP, aux autorités de contrôle dans le cadre de la certification des comptes ou audit interne ou externe en matière de gestion de patrimoine
  • Analyser le patrimoine local et proposer des actions d’amélioration en adéquation avec la politique nationale

Hygiène, Sécurité et Environnement :

  • Participer à la mise en œuvre de la politique Hygiène, Sécurité et Environnement pour la sécurité des personnes et des biens sur le site.
  • Participer aux actions avec l’ensemble des acteurs en matière d’environnement, de santé et de sécurité au travail (Assistant(e) de prévention, comité d'hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), coordination Sécurité Protection de la Santé (CSPS), SRH)
  • Contribuer aux actions de prévention et s’inscrire dans une démarche de développement durable (Mettre en place des pratiques écoresponsables)
  • Contribuer à l’établissement des plans de prévention, en cas d’intervention d’entreprises extérieures en lien avec l’assistant(e) de prévention
  • Veiller à la régularité des vérifications et contrôles techniques périodiques règlementaires
  • Assurer l'interface avec les prestataires chargés de la maintenance et des vérifications réglementaires
  • Etre garant du respect des règles, normes et lois en terme de sécurité et d’environnement.

Participer aux astreintes (nuits, week-end et jours fériés)

Skills

Savoir

  • Connaissance et pratique du code des marchés publics er de la loi relative à la maîtrise d’ouvrage publique (loi MOP)
  • Connaissance générale de la réglementation budgétaire et financière
  • Maitrise de la réglementation de sécurité, ERP
  • Connaissances des vérifications et contrôles règlementaires
  • Connaissances des réglementations sur les aménagements de poste
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Maîtrise des principaux logiciels du domaine, sécurité anti-intrusion, domotique


Savoir-faire

  • Savoir piloter des prestataires
  • Maitriser les techniques de négociation
  • Savoir animer une équipe
  • Conduite de réunion

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Remuneration

Rémunération selon le profil