REFERENT SI (F/H) pour le Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Contract type : Fixed-term contract
Renewable contract : Yes
Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent
Other valued qualifications : Bac + 5
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
About the research centre or Inria department
La Direction des systèmes d’information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est composée de huit services :
- deux services de conception :
- le Service applications (DSI-SA) ;
- le Service de conception d’infrastructure (DSI-SCI).
- le Centre de services (DSI-CDS) ;
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB) ;
- le Centre d’opérations de sécurité (DSI-SOC) ;
- le Service de production (DSI-SP) ;
- le Service des référents SI (DSI-SRSI) ;
- le Service d’urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP).
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut.
Assignment
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, le/la référent(e) SI a pour mission de porter les priorités des évolutions du SI, au contact des directions du centre. Il/elle est l’interface stratégique entre les équipes des directions de centre et la DSI.
Main activities
- Identifier les besoins des parties prenantes du SI
- Prioriser le portefeuille de projets et d’activité de la DSI, avec l’aide du service Urbanisation et appui aux projets
- Gérer la file d’attente des nouvelles demandes liées à un besoin identifié
- Vérifier la faisabilité des demandes d’évolution auprès des services opérationnels de la DSI, ainsi que la charge induite sur le service de production
- S’assurer que le niveau de service est conforme aux attentes des parties prenantes
- Entretenir le lien entre la DSI et le Centre, concernant l’offre de service, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (COMUE, UMR, etc.)
- Conseiller la direction du centre concernant le SI (usage, portefeuille de services, évolutions, sécurité du SI, ...)
- Expliciter les demandes (opportunité avec le demandeur, logique SI avec le service Urbanisation, faisabilité avec les services d’ingénierie) auprès des instances de gouvernance pour arbitrage
- Communiquer aux demandeurs la liste des arbitrages et le suivi de la mise à jour
- Co-présider la CUMI pour présenter les choix et l’avancement des projets
- Agir en tant que chef de projet sur les projets à connotation locale/métier forte (exemple : déménagement de site)
- Être CSSI du centre, réaliser les homologations de sécurité, avec une orientation de conseil et d’accompagnement sur les sujets de sécurité
Skills
Savoir
- Connaissance de l’offre de service de la DSI
- Connaissance de l’architecture et de l'environnement technique du système d'information
- Connaissance de l’environnement du centre de recherche
- Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
Savoir-faire
- Animer un réseau / un groupe
- Comprendre et analyser un besoin émergent
- Piloter un projet
- Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision
- Transmettre des connaissances
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Etablir de bonnes collaborations avec les partenaires et prestataires
Savoir-être
- Sens de la communication
- Capacités d’écoute et de dialogue
- Sens du service aux utilisateurs
- Capacité de prospective
- Capacité à développer une vision stratégique
- Réactivité
- Sens de l'organisation
- Qualités relationnelles
- Capacité de dialogue, de négociation et de pédagogie
Benefits package
- Restauration subventionnée sur site
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours/an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Remuneration
La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires de la Fonction Publique, selon l'expérience et les diplômes du candidat.
General Information
- Town/city : Sophia Antipolis
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-01-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2024-10-31
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Instruction to apply
CV et LM obligatoires
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DSI-SRSI (DSI)
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Recruiter :
Antoine Jean-michel / jean-michel.antoine@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.