Responsable du développement des partenariats - Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle

The offer description be low is in French

Contract type : Fixed-term contract

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Executive

Level of experience : From 5 to 12 years

About the research centre or Inria department

L’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) un établissement public français à caractère scientifique placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du ministère de l'Économie et des Finances, qui a pour mission le développement de la recherche et de la valorisation en sciences et techniques de l'information et de la communication, au niveau national comme au plan international. L'institut pilote également le volet recherche de la stratégie nationale française en termes de recherche en intelligence artificielle.

L’Institut emploie 2800 personnes. Ses 200 équipes projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques ou industriels, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.

Context

Le Partenariat mondial sur l'intelligence artificielle (PMIA) est une initiative internationale lancée en 2020 par la France et le Canada (https://gpai.ai/), créée pour guider le développement et l'utilisation de l’IA aligné avec les recommandations de l'OCDE sur l'intelligence artificielle, assurant le respect des droits de l'homme et les valeurs démocratiques communes de ses membres. L’initiative compte en son sein aujourd’hui 29 Etats membres[1] de tous les continents et de tous les niveaux de développement. Elle compte également environ 150 experts, nommés par les gouvernements membres ou sélectionnés sur la base de candidature spontanées. Le secrétariat du PMIA est assuré par l’OCDE qui en administre les règles et la gouvernance institutionnelle.

Pour opérer les expertises, le PMIA s’appuie sur deux centres d’expertises (ESC pour experts support centers) : l’un à l’INRIA à Paris, l’autre au Ceimia à Montréal. Ces ESC ont été missionnés pour faciliter la production des travaux d’expertise du PMIA, qui sont aujourd’hui structurés autour de quatre groupes de travail. Deux groupes de travail sont animés par l’ESC de Paris à l’INRIA : le premier s’intitule « Innovation et la Commercialisation (I&C) », le second « futur du travail (FOW) ». Par ailleurs, deux groupes de travail sont animés par le centre d’expertise de Montréal (le Ceimia) : L’un concerne la gouvernance des données et l’autre l’IA responsable.

Ces expertises se distinguent par leur approche en mode projet, réunissant des experts de divers pays et milieux (académique, scientifique, industriel), travaillant étroitement avec les réalités du terrain. Leur objectif est de fournir des recommandations pratiques, des outils et des méthodes pour promouvoir le développement, le déploiement et l'adoption de l'IA responsable et bénéfique pour l'humanité. Ces travaux visent à soutenir les politiques publiques des États membres, la société civile et la communauté internationale dans son ensemble.

Après quatre ans d'existence, les centres ont appuyé 40 projets d’expertises, impliquant environ 200 experts et 50 partenaires externes. Avec de nombreuses initiatives en cours pour la gouvernance mondiale de l'IA, le PMIA connaît une nouvelle dynamique sur la scène internationale de l'IA, qui sera présentée d'ici la fin de 2024. Cette impulsion implique un renforcement du rôle des centres d'expertise pour mener des projets diversifiés et en étroite relation avec les écosystèmes d’innovation des membres et de la gouvernance internationale de l’IA.

Dans ce cadre, les ESC agissent comme des hubs de coordination, de soutien et de développement des connaissances pour garantir le succès des initiatives et projets du GPAI. Ils participent à l'élaboration du plan de travail annuel, recrutent les experts et assurent l'interface avec le secrétariat du PMIA à l’OCDE. Ils proposent également de nouvelles modalités de dialogue et de participation des membres aux projets en construction.

En tant que laboratoires et incubateurs de projets de recherche et d'innovation, les centres animent les groupes de travail du PMIA, soutiennent la conduite des projets de leur conception à la diffusion des résultats. Ils soutiennent également activement la contractualisation de partenariats.

 

[1] Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, République Tchèque, Danemark, France, Allemagne, Inde, Israël, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pologne, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovénie, Espagne, Suède, Turquie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Union Européenne.

Assignment

Dans ce cadre, le centre d’expertise du PMIA de Paris recherche un(e) responsable du développement des partenariats.

En étroite collaboration avec la responsable du centre d’expertise, la direction des affaires internationales de l’INRIA, son homologue au sein de l’ESC de Montréal, il/elle est en charge de concevoir et de déployer la stratégie de développement des partenariats avec des établissements scientifiques et industriels pour conduire les projets du PMIA, la collaboration avec les écosystèmes d’innovation des pays membres du PMIA, ainsi qu’avec les institutions internationales de la gouvernance internationale de l’IA partenaires du PMIA.

Main activities

Le/la responsable du développement des partenariats scientifiques, industriels et institutionnels de l’ESC Paris aura pour mission première de proposer, en lien avec ses principales parties prenantes, une stratégie pour le renforcement des capacités scientifiques et industrielles des groupes de travail du PMIA opérés au sein des ESC. Il aura ensuite la responsabilité de mettre en œuvre cette stratégie pour chaque type de partenariat, de prospecter de nouvelles opportunités de collaboration et de négocier les termes des accords. Il/elle veillera à ce que ces partenariats contribuent aux objectifs de recherche et de développement du PMIA et favorisent l'avancement de l'IA responsable à l'échelle internationale.

Le deuxième aspect de son travail implique le renforcement des collaborations avec les écosystèmes d’innovation des pays membres, visant à accroître leur implication dans les projets d'expertise du PMIA. Cela comprend l'utilisation et la valorisation des résultats des projets, ainsi que la participation en fournissant des terrains d'application, des expertises ou d'autres ressources idoines.

 

Skills

  • Une bonne connaissance fonctionnement de la diplomatie scientifique internationale
  • Une bonne connaissance des outils et pratiques de collaboration et de partenariat entre entités scientifiques et industrielles sur des programmes de recherche et d’innovation
  • Une bonne connaissance des enjeux de R&D liés à l’IA
  • Une pratique courante de l’anglais et idéalement d’une seconde langue

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale