Responsable des Affaires Financières
Contract type : Civil Servants Mobility (EU) or Fixed-term contract
Renewable contract : Yes
Level of qualifications required : Master's or equivalent
Fonction : Support functions
Level of experience : From 5 to 12 years
About the research centre or Inria department
Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.
Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu’à Saint-Etienne.
Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.
Context
Le centre Inria de Lyon a été créé le 1er janvier 2022.
Dans un environnement dynamique de création de centre, le Service des Affaires Financières de Lyon se développe en axant sa mission initiale sur le déploiement d’une offre de service de proximité, au plus près des équipes et services de Lyon.
Le service est constitué à ce stade de deux chargés de contrats de recherche (cible = 3 chargés de contrats de recherche, 1 acheteur)
Par ailleurs, le centre de Lyon est multi-localisé. Il conviendra donc de prévoir des déplacements sur les différents sites.
Assignment
Le Responsable des affaires financières (RAF) :
- est garant de la bonne exécution du budget du centre, et pilote les activités budgétaires, recettes et achats du centre.
- est responsable de l’élaboration et du pilotage budgétaire et de la sécurité et de l’équilibre financiers des actes passés par le centre sur son périmètre (budget, recettes, dépenses, achats-marchés).
- assure la qualité de la collaboration avec les équipes de recherche et les autres services du centre ainsi qu’avec l’ensemble des services de la Direction des affaires financières et patrimoniales.
- manage le service des affaires financières, dont il planifie et coordonne l’activité. Il peut cumuler sa charge avec une des fonctions opérationnelles du service (chargés de contrats de recherche, chargé de budget, acheteur).
Le Responsable des affaires financières est placé sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général du centre, et est rattaché de manière fonctionnelle à la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) d’Inria.
Il est membre de l'équipe de direction du centre de Lyon.
Il fait par ailleurs partie du réseau métier de l’ensemble des RAF des centres Inria.
Main activities
- Il supervise, organise et coordonne les actes administratifs, financiers, budgétaires et comptables (notamment sur les opérations de clôture) de son périmètre.
- Il rend compte à la Direction, met en œuvre sa stratégie, la conseille dans son domaine de compétences.
- Il coordonne et anime des dialogues de gestion budgétaire, avec la Direction, les services et les équipes de recherche, portant sur la capacité réelle d’exécution des dépenses et recettes du centre suite au budget voté.
- Il contribue à la mise en œuvre de la politique de site dans son domaine, en lien avec les partenaires.
- Il encadre les activités et opérations des équipes dont il a la charge, apporte l’expertise technique et organisationnelle nécessaire, propose le budget, le suit et contrôle son exécution.
- Il supervise l’activité de conseil et d’appui aux chercheurs pour le montage administratif et financier des contrats (Horizon Europe, ANR, BPI…) et leur suivi d’exécution financière, en relation avec les services et équipes concernés du
- Il améliore les procédures et modalités de gestion des dossiers, met en place et analyse les tableaux de bord, rassemble, consolide, analyse et transmet les données financières nécessaires à la préparation et à l’exécution budgétaire.
- Il facilite la maîtrise des achats (marchés et contrats), l’acheteur étant lui-même en relation étroite avec les différents services prescripteurs et la
- Il déploie des dispositifs de contrôle interne financier, budgétaire et comptable.
- Il suit les travaux des groupes de travail fonctionnels nationaux, s’implique dans la simplification et harmonisation de règles et procédures, notamment avec l’Agence Comptable et la DAFP.
- Il travaille en relation avec le Service de la Dépense (SD) afin de disposer des informations liées à l’exécution des dépenses fournisseurs et missions (consommation effective des crédits de paiement) afin de faire le lien avec le suivi budgétaire
Skills
SAVOIRS
- Connaissances des fondamentaux de la comptabilité générale et budgétaire (GBCP)
- Connaissance confirmée de la réglementation financière, comptable et budgétaire appliquée aux EPST
- Connaissance générale de la règlementation liée aux marchés publics
- Connaissances juridiques de base (contrats, droit administratif)
- Connaissances des outils SI (logiciels de comptabilité et de gestion, en premier lieu SAFIN et BO)
- Connaissances sur les dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire
- Très bonne connaissance de l’environnement de la recherche
- Anglais (niveau B1 minimum)
SAVOIR-FAIRE
- Capacité d’analyse de son environnement et d’adaptation à ses évolutions
- Capacité de décision
- Autonomie et aptitude au reporting
- Maitrise des techniques de management
- Capacité de négociation avec les interlocuteurs internes et externes
SAVOIR-ETRE
- Ouverture et flexibilité relationnelles impératives
- Sens de l’organisation, rigueur, confidentialité
- Capacité à travailler en équipe et en mode projet
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)
Remuneration
Selon grille et profil
General Information
- Town/city : Villeurbanne
- Inria Center : Centre Inria de Lyon
- Starting date : 2025-01-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2024-12-04
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Le poste est ouvert :
- à la mobilité interne Inria
- à la mobilité inter fonction publique par voie de détachement
- en CDD d'une durée de deux ans, renouvelable dans la limite de 5 ans et 11 mois
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DIR-LYS (DAFP)
-
Recruiter :
Mesureur Christelle / christelle.mesureur@inria.fr
The keys to success
Excellence métier
très bon relationnel
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.