Directeur/ice adjoint/e du Challenge sur l’évaluation des systèmes d’IA d’usage général

The offer description be low is in French

Contract type : Fixed-term contract

Renewable contract : Yes

Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent

Fonction : Executive

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Level of experience : More than 12 years

Context

Depuis 2018, Inria joue un rôle crucial en tant que support à l’action de l’Etat dans le domaine de l’intelligence artificielle, en collaboration étroite avec la Stratégie Nationale pour l’IA.

Pour piloter cette mission, Inria a créé le Programme IA, qui s’inscrit dans le dispositif de l’Agence de Programme Numérique – Algorithmes, logiciels, usages confié par l’État à Inria, et qui coordonne des dispositifs innovants transverses en IA : recherche, transfert et appui aux politiques publiques.
Le Programme IA cherche aussi à maximiser les impacts et les synergies avec l’ensemble de l’écosystème académique et industriel, créant des collaborations efficaces pour stimuler l’innovation et les applications concrètes de l’IA.

Le Programme IA porte notamment les objets suivants :

  • La coordination du Programme National de Recherche en IA, en coopération avec les établissements nationaux de recherche en sciences et technologies du numérique et plus largement, avec tous les acteurs impliqués dans l’écosystème IA.
  • Le Centre d’expertise de Paris du Partenariat Mondial pour l’IA (PMIA) qui soutient des initiatives des coopération internationale en faveur du développement responsable de l’IA, via le déploiement de démarches d’expérimentations et de recherche-actions, avec des partenaires tels que l’OCDE.
  • Un laboratoire de recherche- action sur l’IA au travail, sujet technique et à impact social fort. Lancé en 2021 par le ministère du Travail et Inria, le LaborIA est une instance de recherche et de réflexion partagée entre des acteurs de tous horizons, en faveur de l’appui aux politiques publiques.
  • Le projet baptisé « P16 » pour la création, la diffusion et la valorisation de communs numériques souverains pour l’intelligence artificielle. Structuré autour d’une collaboration innovante public-privé, P16 entend fédérer largement les acteurs de la recherche académique et industrielle, pour déployer un ensemble de bibliothèques logicielles couvrant l'intégralité du cycle de la donnée (interopérabilité, préparation, analyse et apprentissage).
  • L’animation du PEPR IA, en parité avec les copilotes CEA et CNRS. Ce grand programme national de recherche fondamentale s’inscrit dans le plan France 2030 et doit permettre de lever les verrous du déploiement de l’IA et de faire émerger des technologies de rupture pour accompagner l’accélération de la France, au travers de trois grandes thématiques : l’IA frugale et l’IA embarquée ; l’IA de confiance et l’IA distribuée ; les nouveaux fondements mathématiques de l’IA.
  • La mise en place du Centre national d’évaluation de l’IA, porté par le LNE et Inria, et dont l’objectif est de fournir une expertise et des méthodologies d’évaluation aux autorités nationales et aux entreprises. Les activités du Centre couvrent notamment la mise en place du Challenge sur l’évaluation des systèmes d’IA d’usage général, et un programme de recherche Evaluation de l’IA piloté au niveau de l’Agence de programmes portée par Inria.

Le 25 juin 2024, le Secrétariat Général pour l’Investissement, la Direction Générale des Entreprises et la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation ont confié au LNE et à Inria la mission d’initier et piloter un « Grand Challenge » sur l’IA d’usage général.

Ce Grand Challenge, financé par France 2030, a pour objectif d'organiser plusieurs campagnes d'évaluation afin de comparer les performances de différentes solutions d'IA, en focalisant son action sur les large language models dans un premier temps.

 Le LNE et Inria sont mandatés pour mettre en œuvre cette initiative en assurant l'organisation technique, la mise en place des protocoles d'évaluation, ainsi que la constitution d'une équipe projet.  Le LNE pilote et dirige le Challenge.

Le challenge vise à stimuler l'innovation en IA via une compétition internationale axée sur des défis technologiques spécifiques, tels que les modèles de fondation et des défis métiers sur des applications stratégiques comme la génération de code ou le diagnostic médical. Des évaluations régulières (performance, robustesse, frugalité) permettront d'ajuster les efforts de recherche et d'assurer une montée en maturité des technologies d'IA, tout en garantissant une visibilité mondiale aux participants, notamment aux acteurs français.

L'affectation porte sur une durée de 3 ans.

Assignment

Le directeur/ice adjoint/e du Challenge sur l’évaluation des systèmes d’IA d’usage général est rattaché hiérarchiquement au Directeur du Centre national d’évaluation de l’IA, lui-même rattaché au Directeur du programme IA de l’Agence de programmes. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec le Directeur du Challenge recruté au sein du LNE.

Ses missions sont les suivantes :

- Pour Inria et en coordination avec le Directeur du Challenge et son chef de projet LNE, piloter la mise en œuvre opérationnelle du Challenge sur l’évaluation des systèmes d’IA d’usage général. A ce titre, représenter Inria au sein des réunions internes et externes

- En s’appuyant sur les ressources du programme IA et d’Inria, veiller à la gestion budgétaire et administrative, et appuyer les recrutements liés au Challenge au sein des Directions d’Inria

Main activities

Piloter la mise en œuvre opérationnelle du Challenge sur l’évaluation des systèmes d’IA d’usage général :

  1. Etablir un plan projet d’exécution opérationnelle du challenge avec les jalons, les livrables, les responsables, les partenaires, les contrats et le budget
  2. Superviser en coordination avec les pilotes des lots l’exécution des lots pilotés par Inria, participer aux réunions opérationnelles du suivi du projet aux côtés du LNE
  3. Représenter Inria en tant que partenaire du Challenge, piloté par le LNE, dans les réunions internes, comme externes auprès des partenaires extérieurs et des autorités publiques
  4. Participer à la stratégie d’animation des lots et du Challenge et à la stratégie de développement de l’écosystème du Challenge, en s’appuyant sur les services Inria impliqués et du Programme IA, en particulier pour des échéances fixes internationales (Sommet de l’Action pour l’IA, février 2025)
  5. S’assurer du respect des spécifications, participer à la rédaction des différents rapports pour garantir la conformité des livrables et assurer le suivi avec le LNE et le financeur (ANR).
  6. Procéder à une veille des benchmarks existants, des initiatives en matière d’évaluation des systèmes, des travaux scientifiques internes à Inria et internationaux en la matière

En s’appuyant sur les ressources du programme IA et d’Inria, veiller à la gestion budgétaire et administrative, et appuyer les recrutements liés au Challenge au sein des Directions d’Inria :

  1. Suivre l’exécution budgétaire du projet sur 3 ans, et l’ensemble des procédures administratives afférentes
  2. Interagir avec les services support d’Inria sur les activités de dépenses, de prestations extérieures et de de communication inhérentes au projet
  3. Appuyer les recrutements nécessaires au projet au sein des différents services du Siège et des Centres Inria
  4. Animer et piloter l’ensemble des équipes Inria mobilisées sur le projet, en particulier dans un format hybride

Skills

  • Capacités de management de projet, encadrement technique et capacité à déléguer
  • Connaissances et/ou expérience dans le domaine de la recherche et de l’innovation en intelligence artificielle
  • Capacité à conduire la veille technologique dans le domaine
  • Connaissances solides et expérience en intelligence artificielle, en particulier sur la fiabilisation des systèmes d’IA, les critères d’évaluation des systèmes avancés (large language models), l’encadrement réglementaire et les enjeux éthiques, d’impact sociétal, etc.
  • Savoir être : bon relationnel, réseautage, capacité à décider et conduire le changement
  • Capacité à rédiger, à publier et à présenter et diffuser les activités et résultats de développement du programme, en français et en anglais
  • Capacité à représenter Inria et le programme en dehors d'Inria

Benefits package

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Remuneration

Selon profil