Responsable du service des contrats européens
Contract type : Mobility
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Executive
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
Context
L’engagement Inria sur l’Europe
L’engagement d’Inria dans le paysage européen de la recherche et de l’innovation implique différents acteurs engagés sur des missions différentes, qui concourent aux activités européennes de l’institut : la Direction des Partenariats européens, le Service des contrats européens, les Services de transfert innovation et partenariats dans les centres et la Direction des Affaires juridiques avec en particulier son service Droit européen et international.
La Direction des Partenariats Européens (DPE)
La DPE propose et met en œuvre une stratégie européenne pour Inria, impulse et coordonne les activités développées par l’institut en Europe. Elle déploie une politique de veille et d’influence auprès des institutions communautaires de l’Union européenne et développe des relations avec les partenaires d’Inria au sein de réseaux pertinents pour l’institut. La DPE dispose d’une vision globale sur les programmes européens d’intérêt pour Inria. Elle suscite et encourage la participation des équipes-projets d’Inria aux programmes européens de recherche et d’innovation, en articulation avec les CPPI Europe dans les centres et le Service des Contrats européens (SCE). La DPE pilote par ailleurs le dispositif de mobilisation de l’institut, de sensibilisation et d’accompagnement scientifique des chercheur.e.s aux appels de l’ERC - European Research Council (cellule ERC). La DPE est rattachée à la Direction générale déléguée à la Science (DGDS).
Les services de transfert innovation et partenariats (STIP)
Rattachés aux Centres, les STIP agissent comme des ponts entre la recherche et la société, maximisant l’impact des résultats de la recherche d’Inria. Au sein de chaque STIP, les chargés de partenariats et des projets d’innovation Européens (CPPI Europe) jouent un rôle crucial :
- Expertise des programmes européens : compréhension approfondie des programmes de financement européens, des appels à projets, des priorités et des processus de candidature.
- Identification de partenaires : aider les chercheurs à identifier des partenaires européens appropriés pour des projets collaboratifs.
- Développement de propositions : fournir des conseils et un soutien pour la rédaction de propositions compétitives pour des financements européens.
- Ils sont le point d’entrée pour les équipes du centre pour toute question relative aux programmes européens de R&I
Le service des contrats européens (SCE)
Relevant de la direction générale déléguée à l’innovation, plus particulièrement de la direction des opérations, le SCE offre un soutien complet tout au long du cycle de vie du projet :
- Soutien au développement de propositions : aider les chercheurs à rédiger des propositions, en veillant au respect des règles européennes et des procédures de l’institut.
- Gestion de projets : soutien opérationnel aux projets en cours, y compris la gestion financière, le reporting et la conformité.
- Collaboration avec les CPPI Europe et les managers de projet : le SCE anime le réseau des CPPI Europe pour le développement de projets et des managers de projet européens pour un soutien opérationnel sur le terrain, en particulier pour les projets dont Inria est coordinateur.
Le SCE s’appuie sur les CPPI Europe pour la construction des propositions. Le SCE coordonne également un réseau de managers de projet et interagit avec les services support d’Inria (services financiers, juridiques, communication) pour la gestion administrative et financière des projets en adéquation avec les besoins des scientifiques.
Assignment
Le ou la responsable du SCE et aura pour missions principales de :
- Définir et déployer le plan d’action pluri-annuel 2024-2028 du Service des contrats européens en lien avec le Contrat d’Objectifs de Moyens et de Performance de l’Institut et établir les indicateurs associés ;
- Piloter et animer au quotidien les activités des CPPI Europe et des managers de projets du SCE ;
- Assurer le suivi des recrutements des CPPI Europe et des managers de projets ;
- Animer les groupes de travail internes et externes en lien avec les activités du SCE ;
- Faire évoluer les processus et les bonnes pratiques d’accompagnement des chercheurs lors du montage des propositions et de gestion de projets ;
- Assurer une bonne articulation des activités du SCE avec les autres services de la DGD-I et les directions d’Inria notamment DPE, DCOM, DAJ, DAFP ;
- Evaluer la performance du service d’accompagnement à l’Europe proposé par le 2PE du site Rennais et participer à la réflexion sur l’évolution des structures d’accompagnement à l’Europe au niveau des sites régionaux,
- Participer à la réflexion sur la transférabilité vers l’Europe des activités menées par l’agence de programme et par les PEPR ;
- Accompagner le développement de nouveaux outils informatiques utiles à l’activité du service pour une remontée efficace d’indicateurs ;
- Participer et animer les échanges avec les partenaires stratégiques d’Inria dans le but d’accroître l’intégration des partenaires stratégiques dans les propositions européennes ;
Participer aux actions de communication sur les activités européennes de l’Institut.
Skills
- Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, expérience confirmée du fonctionnement de projets multipartenaires européens ainsi qu’une connaissance du programme Horizon Europe ;
- Anglais courant niveau C1 ;
- Excellentes qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue, recherche de consensus, très bonnes capacités de communication ;
- Rigueur, sens de l’organisation, esprit synthétique, réactivité, autonomie ;
- Force de proposition pour faire évoluer les activités du service ;
- Disponibilité pour des déplacements occasionnels en France et en Europe.
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Remuneration
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
General Information
- Town/city : Sophia-Antipolis
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-04-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2025-04-30
- Internal mobility offer : This post is only open to permanent Inria staff.
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
CV et lettre de motivation obligatoire
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DGD-I (DGD-I)
-
Recruiter :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.