Ingénieur de recherche ou Post-doctorant en Sciences Humaines et Sociales au sein du LaborIA d’Inria
Contract type : Fixed-term contract
Renewable contract : Yes
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : From 3 to 5 years
Context
Depuis 2018, Inria joue un rôle crucial en tant que support à l’action de l’Etat dans le domaine de l’intelligence artificielle, en collaboration étroite avec la Stratégie Nationale pour l’IA. Pour piloter cette mission, Inria a créé le Programme IA qui s’inscrit dans l’Agence de Programmes dans le Numérique confié par l’État à Inria. Le Programme IA coordonne des dispositifs innovants transverses en IA sur les volets recherche, innovation, formation en appui aux politiques publiques.
Le Programme IA pilote notamment le LaborIA (https://www.laboria.ai/) crée fin 2021 avec le Ministère en charge du travail et de l’emploi.
Ce laboratoire de recherche-action mène des travaux pluridisciplinaires pour étudier l’impact des avancées de l’Intelligence Artificielle dans le monde du travail et proposer des méthodes et des outils permettant la promotion d’une IA capacitante, inclusive, responsable et éthique dans les environnements professionnels. Trois axes ont été définis dans le cadre d’une feuille de route s’étalant jusqu’à fin 2026 :
- Études sectorielles : évaluation des transformations du travail sous l’angle des conditions de travail et des compétences dans la production, la logistique et les industries culturelles et créatives.
- Études transversales : évaluation de l’intégration de l’IA dans le recrutement et de ses effets sur l’inclusion.
- Centre de ressources : conception et capitalisation de ressources visant à encapaciter les acteurs de l’écosystème travail-emploi-formation face aux transformations du travail initiées par l’IA.
Dans le cadre de sa forte dynamique, le Programme IA souhaite recruter un/e ingénieur de recherche ou un/e post-doctorant en Sciences Humaines et Sociales pour mener un des projets d’étude du LaborIA.
Assignment
Sous la Responsable du LaborIA et en étroite relation avec le Directeur scientifique du LaborIA, l’ingénieur de recherche ou post-doctorant devra mener à bien un des projets d’étude du LaborIA, seul/e ou en association avec d’autres membres de l’équipe de recherche du LaborIA. Dans ce cadre ses principales activités seront :
- Missions de veille
- Réalisation de rapports de veille thématique sur les publications académiques et innovations technologiques dans les domaines des Ressources Humaines et de l’IA.
- Réalisation de revues critiques mettant en perspective les principales avancées de la recherche sur l’IA au travail avec une analyse des implications organisationnelles qu’elles entraînent.
- Enquêtes de terrain
- Réalisation d’enquêtes : Études qualitatives et quantitatives thématiques sur le vécu des collaborateurs au sein d’environnements de travail identifiés, en lien avec l’introduction de l’IA.
- Réalisation d’études de cas : Analyses spécifiques sur les impacts organisationnels de l’IA dans des environnements définis.
- Exploitation des résultats
- Réalisation de rapports analytiques comprenant des recommandations pour les politiques RH : mettre à jour les conditions d’émergence d’une IA capacitante pour les environnements de travail identifiés, préfiguration de scénarios de transformation des organisations et des métiers, des stratégies de recrutement, de formation et d’accompagnement.
- Identification de pistes d’action visant à traduire les résultats académiques et les enquêtes en actions concrètes et applicables pour les organisations afin de soutenir les transformations organisationnelles liées à l’introduction de l’IA : recommandations stratégiques et proposition d’outils pratiques.
- Dissémination des travaux
Sous l’impulsion de la Direction du LaborIA, en lien avec la Responsable de la Communication du Programme IA :
- Participation à l’organisation de conférences ouvertes à des acteurs institutionnels traitant du travail, identification des intervenants en soutien au chef de projet identifié pour l’organisation de la conférence.
- Participation à l’organisation de webinaires ouverts au public pour présenter résultats et enjeux identifiés dans le cadre des missions d’étude en soutien au chef de projet identifié pour l’organisation du webinaire.
- Réalisation de contenus pour une newsletter mensuelle (informations sur les avancées des travaux, résultats notables et actualités technologiques liées à l’IA).
- Réalisation de rapports de vulgarisation à l’attention des partenaires du LaborIA, des médias et du grand public.
- Participation à la vie d’équipe
- Reporting à la Direction du LaborIA.
- Participation aux réunions de revue des projets internes au LaborIA.
- Participation aux réunions du Programme IA.
L’ingénieur de recherche ou post-doctorant pourrait être identifié par la Direction du LaborIA comme le ou la référent/e du projet d’étude qu’il ou elle mène auprès de l’équipe du Programme IA, des fonctions transverses et vis-à-vis du chef de projet en charge du suivi de ce projet. Dans ce cadre l’ingénieur de recherche ou post-doctorant pourrait également avoir pour mission en soutien au chef de projet :
- Conseil pour la qualification des sollicitations reçues par le LaborIA.
- Appui pour la préparation de projets de recherche.
- Appui pour la préparation des contrats, conventions de recherche et marchés spécifiques associés aux projets retenus. Cette préparation nécessitant une double compétence administrative et scientifique.
- Appui pour la préparation des comités prévus aux contrats.
- Appui pour la réalisation de synthèses des résultats et des avancées.
Skills
Savoirs
- Expertise dans une discipline des Sciences Humaines et sociales.
- Maîtrise de la sociologie des organisations.
- Bonne connaissance des problématiques sociales du travail.
- Bonne connaissance des technologies de l’IA.
- Connaissance de l’écosystème de l’IA.
Savoir faire
- Maîtrise de la méthode scientifique.
- Enquêtes de terrain.
- Compétences rédactionnelles avérées.
Savoir être
- Capacité à faire preuve d’objectivité et d’impartialité.
- Sens du service public.
- Goût prononcé pour l’innovation.
- Bon sens relationnel, diplomatie et capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.
- Capacité à travailler en équipe et à distance (3 jours de télétravail par semaine autorisés)
- Sens de l’organisation et autonomie.
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Remuneration
Selon profil
General Information
- Town/city : Le Chesnay
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-06-01
- Duration of contract : 2 years
- Deadline to apply : 2025-06-05
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : MISSION IA (DG)
-
Recruiter :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.