Contract type : Fixed-term contract
Level of qualifications required : PhD or equivalent
Fonction : Post-Doctoral Research Visit
About the research centre or Inria department
L'équipe-projet Flowers étudie les mécanismes qui peuvent permettre aux robots et aux humains d'acquérir de façon autonome et cumulative des répertoires de compétences nouvelles sur des périodes prolongées.
Cela inclut des mécanismes d'apprentissage par l'auto-exploration, ainsi que l'apprentissage par l'interaction avec les pairs, pour l'acquisition de compétences à la fois sensorimotrices et sociales. Les compétences sensorimotrices comprennent la locomotion, l'apprentissage de l'abordage, la manipulation active. Les compétences interactives comprennent l'utilisation et la compréhension d'une langue ancrée, les protocoles d'interaction adaptative et la collaboration entre l'homme et la racine.
Context
Depuis 6 ans le centre Inria Bordeaux œuvre à des recherches-actions visant à co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l’inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves d’ULIS avec troubles socio-adaptatifs, et ce en partenariat étroit avec l’inspection ASH de l’académie de Bordeaux, le CRA Bordeaux et les associations de parents. A ce titre, le pack d’applications Collège + sur tablette a été co-construit pour entraîner les processus sociocognitifs et assister les comportements scolaires socio-adaptatifs en classe. Sa validation auprès d’élèves (n=56) avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) et/ou Déficience Intellectuelle (DI) a montré son efficacité pour tous les profils d’élèves, et plus particulièrement les situations avec TSA. Aussi positive soit-elle, cette recherche-action a aussi révélé via une large enquête menée en parallèle auprès des parties prenantes (N=124) incluant des enseignants (spécialisées ou non), des parents et des cliniciens (médicaux et paramédicaux) un manque de transmission, de partage, et de concertation des informations concernant l’élève, nuisible à la bonne coordination de l’accompagnement offert par chacune d’entre elles.
Dans ce but, une application web de suivi et de coordination des aidants a été co-conçue. Cette application vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu, concernant: 1) le profil de l’élève avec ses forces et ses faiblesses; 2) une évaluation et un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, en émergence ou ciblées par l’élève, en lien avec le bilan GEVA-SCO ; 3) un carnet partagé de solutions psychoéducatives efficaces pour l’élève ; 4) une messagerie partagée pour échanger les « actualités » de l’élève et sa famille et, 4) un gestionnaire de réunion permettant les mises à jour des évaluations (progrès de l’élève) en vue de préparer les réunions des Equipes de Suivi de Scolarisation, et de délivrer en format PDF un compte-rendu partagé de chaque réunion.
P
Assignment
Pour valider l’efficacité de ce nouvel outil, un étude contrôlée (groupe contrôle vs. équipé) est planifiée sur 2 à 3 trimestres auprès de 60 élèves (TSA et/ou DI) avec pour critères de jugement : 1) l’utilité et l’utilisabilité perçue (inspection ergonomique standardisée et questionnaires qualitatifs) par les utilisateurs terrains ; 2) l’impact sur les perceptions de l’inclusion, le sentiment d’auto-efficacité, la santé perçue, et les relations entre parents et autres parties prenantes, et 3) l’intérêt psychopédagogique pour l’élève, en termes de l’évolution de ses compétences. Complémentairement une étude d’applicabilité au contexte wallon sera menée.
La personne recrutée aura la responsabilité de la mise en plae de cette étude de validation de l'efficacité de l'application web, via des tests utilisateurs et une études d'efficacité selon des critères de jugements de réussite co-construits en amont avec les parties- prenantes de l'étude.
Main activities
Principales activés (5 maximum) :
- Concevoir et réaliser les tests utilisateurs et l'étude d'efficacité
- Rédiger le manuel utilisateur de l'application web
- Concevoir et superviser les médias (tryptique, vidéos) de communication sur le projet
- Participer aux réunions entre partenaires
Skills
Compétences techniques et niveau requis :
- méthodes de conception centrée utilisateur
- méthodes d'évaluation ergonomique
- études évaluatives de l'efficacité des technologies interventionnelle
- méthodes de médiation scientifique
Langues : Français et anglais
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Remuneration
2653€ brut mensuel
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General Information
- Theme/Domain :
Robotics and Smart environments
Data production, processing, analysis (BAP D) - Town/city : Talence
- Inria Center : CRI Bordeaux - Sud-Ouest
- Starting date : 2021-01-01
- Duration of contract : 12 months
- Deadline to apply : 2021-02-28
Contacts
- Inria Team : FLOWERS
-
Recruiter :
Sauzéon Hélène / Helene.Sauzeon@inria.fr
The keys to success
Une thèse en sciences cognitives est attendue, notamment sur les thématiques suivantes :
- Troubles du spectre de l'autisme
- Technologies éducative et besoins spécifiques
- Ergonomie des IHM et Handicap
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.
Instruction to apply
Merci d'envoyer :
- CV
- lettre de motivation
- éventuelle lettre de recommandation
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
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