2020-03064 - Post-Doctorant F/H Co-conception et co-évaluation terrain d’une application web partagée par les aidants pour le suivi et la coordination de l’inclusion en classe ordinaire de leur enfant avec Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

L'équipe-projet Flowers étudie les mécanismes qui peuvent permettre aux robots et aux humains d'acquérir de façon autonome et cumulative des répertoires de compétences nouvelles sur des périodes prolongées.

Cela inclut des mécanismes d'apprentissage par l'auto-exploration, ainsi que l'apprentissage par l'interaction avec les pairs, pour l'acquisition de compétences à la fois sensorimotrices et sociales.  Les compétences sensorimotrices comprennent la locomotion, l'apprentissage de l'abordage, la manipulation active. Les compétences interactives comprennent l'utilisation et la compréhension d'une langue ancrée, les protocoles d'interaction adaptative et la collaboration entre l'homme et la racine.


Contexte et atouts du poste

Depuis 6 ans le centre Inria Bordeaux œuvre à des recherches-actions visant à co-concevoir et valider des outils numériques favorables à l’inclusion scolaire en classe ordinaire des élèves d’ULIS avec troubles socio-adaptatifs, et ce en partenariat étroit avec l’inspection ASH de l’académie de Bordeaux, le CRA Bordeaux et les associations de parents. A ce titre, le pack d’applications Collège + sur tablette a été co-construit pour entraîner les processus sociocognitifs et assister les comportements scolaires socio-adaptatifs en classe. Sa validation auprès d’élèves (n=56) avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) et/ou Déficience Intellectuelle (DI) a montré son efficacité pour tous les profils d’élèves, et plus particulièrement les situations avec TSA. Aussi positive soit-elle, cette recherche-action a aussi révélé via une large enquête menée en parallèle auprès des parties prenantes (N=124) incluant des enseignants (spécialisées ou non), des parents et des cliniciens (médicaux et paramédicaux) un manque de transmission, de partage, et de concertation des informations concernant l’élève, nuisible à la bonne coordination de l’accompagnement offert par chacune d’entre elles.

Dans ce but, une application web de suivi et de coordination des aidants a été co-conçue. Cette application vise à fournir des services interactifs avec contenus ré-actualisables en continu,  concernant: 1) le profil de l’élève avec ses forces et ses faiblesses; 2) une évaluation et un suivi dans le temps du répertoire de compétences acquises, en émergence ou ciblées par l’élève, en lien avec le bilan GEVA-SCO ; 3) un carnet partagé de solutions psychoéducatives efficaces pour l’élève ; 4) une messagerie partagée pour échanger les « actualités » de l’élève et sa famille et, 4) un gestionnaire de réunion permettant les mises à jour des évaluations (progrès de l’élève) en vue de préparer les réunions des Equipes de Suivi de Scolarisation, et de délivrer en format PDF un compte-rendu partagé de chaque réunion.

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Mission confiée

Pour valider l’efficacité de ce nouvel outil, un étude contrôlée (groupe contrôle vs. équipé) est planifiée sur 2 à 3 trimestres auprès de 60 élèves (TSA et/ou DI) avec pour critères de jugement : 1) l’utilité et l’utilisabilité perçue (inspection ergonomique standardisée et questionnaires qualitatifs) par les utilisateurs terrains ; 2) l’impact sur les perceptions de l’inclusion, le sentiment d’auto-efficacité, la santé perçue, et les relations entre parents et autres parties prenantes, et 3) l’intérêt psychopédagogique pour l’élève, en termes de l’évolution de ses compétences. Complémentairement une étude d’applicabilité au contexte wallon sera menée.

 

La personne recrutée aura la responsabilité de la mise en plae de cette étude de validation de l'efficacité de l'application web, via des tests utilisateurs et une études d'efficacité selon des critères de jugements de réussite co-construits en amont avec les parties- prenantes de l'étude.

Principales activités

Principales activés (5 maximum) :

  • Concevoir et réaliser les tests utilisateurs et l'étude d'efficacité
  • Rédiger le manuel utilisateur de l'application web
  • Concevoir et superviser les médias (tryptique, vidéos) de communication sur le projet
  • Participer aux réunions entre partenaires

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

  • méthodes de conception centrée utilisateur
  • méthodes d'évaluation ergonomique
  • études évaluatives de l'efficacité des technologies interventionnelle
  • méthodes de médiation scientifique

Langues : Français et anglais

 

 

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

2653€ brut mensuel