Chargé.e des partenariats et des projets d’innovation dédié.e aux modèles économiques du libre
Level of qualifications required : Graduate degree or equivalent
Fonction : Support functions
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Level of experience : From 5 to 12 years
About the research centre or Inria department
Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Les équipes de recherche du centre, appuyées par des ingénieurs dédiés, ont développé une culture du développement logiciel qui leur permet de prototyper et perfectionner les logiciels nécessaires à leurs recherches ou qui en sont issus (AFF3CT, hwloc, MIPP, ParCoach, Scotch, StarPU, etc.). Ces logiciels peuvent par la suite être industrialisés et mis à la disposition des communautés scientifiques et des acteurs industriels au niveau mondial.
Context
Inria considère que l’impact de la recherche peut prendre des formes variées comme par exemple la diffusion de logiciels open source qui fournissent une infrastructure technologique aux entreprises innovantes et peuvent donner lieu à la création d’entreprises.
L’université de Bordeaux et 15 autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont engagés depuis quelques mois dans un projet de pôle universitaire d'innovation (PUI) visant à renforcer l’articulation de leur compétences, dispositifs et initiatives en matière d’innovation afin de développer fortement les interactions avec les entreprises du territoire et la création de nouvelles startups deeptech.
Les fondateurs du PUI souhaitent mettre en œuvre de nouveaux modèles de partenariats industriels. Ils souhaitent notamment s’inspirer et décliner les stratégies originales de partenariat autour du logiciel libre d’Inria. L’impact des logiciels libres issu de la recherche, et en particulier la constitution de consortia d'industriels pour financer et collaborer à la feuille de route de développement d'un logiciel libre, pourrait s'insérer dans ces nouveaux modèles. Inria souhaite apporter au PUI bordelais son expertise sur la constitution, l'animation et l'hébergement de ce type de consortium.
Assignment
En tant que Chargé·e des partenariats et des projets d’innovation (CPPI), vous jouerez un rôle clé dans l’impact des logiciels libres issus de la recherche publique. Vous accompagnerez les équipes scientifiques d’Inria et de ses partenaires du PUI pour :
- Accroître l’impact des logiciels libres issus de la recherche en détectant les opportunités et en assurant leur mise en œuvre ;
- Faciliter la diffusion et l’industrialisation de logiciels libres à fort potentiel, en consolidant des communautés d’utilisateurs et de contributeurs autour de leur usage et de leur support ;
- Structurer et développer des partenariats avec les acteurs industriels et académiques autour de ces logiciels ;
- Coordonner la stratégie d’impact et de diffusion des logiciels libres des acteurs du PUI.
Main activities
- Sensibiliser les scientifiques aux partenariats industriels et aux modèles économiques du logiciel libre
- Détecter et analyser les opportunités d’impact et de partenariats industriels autour de logiciels libres
- Conseiller et accompagner les scientifiques dans la mise en place de projets de consortia industriels s’appuyant sur des logiciels libres (mise en place d’une gouvernance partagée notamment)
- Monter et négocier les contrats de d‘adhésions au consortium ; et en faire la promotion auprès des prospects identifiés
- Coordonner et structurer la stratégie de diffusion des logiciels libres au sein du PUI (animation de groupes de travail, formalisation de notes et modèles, etc.)
- Conseiller sur la protection des projets de logiciel libre (choix de licence, stratégie de gestion des droits, stratégie de marque, stratégie de visibilité web, etc.)
- Développer et entretenir les réseaux locaux et les partenariats industriels ; représenter Inria, en lien avec le PUI, dans les écosystèmes locaux : pôles de compétitivité notamment
- Participer aux actions nationales liées au transfert et aux partenariats industriels, aux rencontres et réunions du réseau métier Innovation d’Inria
Skills
- Bonne connaissance des enjeux de la recherche publique, de la science ouverte
- Expertise des modèles économiques du logiciel libre et notions relatives aux modèles de développement logiciel.
- Maîtrise des aspects juridiques et des licences logicielles, liés aux logiciels libres.
- Capacité à identifier les applications d’un résultat de recherche et à le promouvoir auprès des acteurs économiques.
- Expérience ou forte appétence pour l’animation de réseaux et la création de partenariats avec les écosystèmes de l’innovation (grands groupes, PME, institutions…).
- Compétences solides en gestion de projets complexes et multipartenaires.
- Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, esprit d’équipe et sens de la communication.
- Anglais professionnel, à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
- Une expérience dans un environnement de recherche est un atout.
Benefits package
- Possibilités de télétravail et d’aménagement du temps de travail ;
- 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) ;
- Restauration subventionnée
- Prestations sociales, culturelles et sportives.
Remuneration
Entre 32 K€ et 52 K€ en fonction de l'expérience
General Information
- Town/city : Talence
- Inria Center : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Starting date : 2025-09-01
- Duration of contract : 2 years, 6 months
- Deadline to apply : 2025-05-18
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : STIP-BOR
-
Recruiter :
Ait-ali Laure / Laure.Ait-ali@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.