Chargé.e des partenariats et des projets d’innovation dédié.e aux modèles économiques du libre
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Les équipes de recherche du centre, appuyées par des ingénieurs dédiés, ont développé une culture du développement logiciel qui leur permet de prototyper et perfectionner les logiciels nécessaires à leurs recherches ou qui en sont issus (AFF3CT, hwloc, MIPP, ParCoach, Scotch, StarPU, etc.). Ces logiciels peuvent par la suite être industrialisés et mis à la disposition des communautés scientifiques et des acteurs industriels au niveau mondial.
Contexte et atouts du poste
Inria considère que l’impact de la recherche peut prendre des formes variées comme par exemple la diffusion de logiciels open source qui fournissent une infrastructure technologique aux entreprises innovantes et peuvent donner lieu à la création d’entreprises.
L’université de Bordeaux et 15 autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont engagés depuis quelques mois dans un projet de pôle universitaire d'innovation (PUI) visant à renforcer l’articulation de leur compétences, dispositifs et initiatives en matière d’innovation afin de développer fortement les interactions avec les entreprises du territoire et la création de nouvelles startups deeptech.
Les fondateurs du PUI souhaitent mettre en œuvre de nouveaux modèles de partenariats industriels. Ils souhaitent notamment s’inspirer et décliner les stratégies originales de partenariat autour du logiciel libre d’Inria. L’impact des logiciels libres issu de la recherche, et en particulier la constitution de consortia d'industriels pour financer et collaborer à la feuille de route de développement d'un logiciel libre, pourrait s'insérer dans ces nouveaux modèles. Inria souhaite apporter au PUI bordelais son expertise sur la constitution, l'animation et l'hébergement de ce type de consortium.
Mission confiée
En tant que Chargé·e des partenariats et des projets d’innovation (CPPI), vous jouerez un rôle clé dans l’impact des logiciels libres issus de la recherche publique. Vous accompagnerez les équipes scientifiques d’Inria et de ses partenaires du PUI pour :
- Accroître l’impact des logiciels libres issus de la recherche en détectant les opportunités et en assurant leur mise en œuvre ;
- Faciliter la diffusion et l’industrialisation de logiciels libres à fort potentiel, en consolidant des communautés d’utilisateurs et de contributeurs autour de leur usage et de leur support ;
- Structurer et développer des partenariats avec les acteurs industriels et académiques autour de ces logiciels ;
- Coordonner la stratégie d’impact et de diffusion des logiciels libres des acteurs du PUI.
Principales activités
- Sensibiliser les scientifiques aux partenariats industriels et aux modèles économiques du logiciel libre
- Détecter et analyser les opportunités d’impact et de partenariats industriels autour de logiciels libres
- Conseiller et accompagner les scientifiques dans la mise en place de projets de consortia industriels s’appuyant sur des logiciels libres (mise en place d’une gouvernance partagée notamment)
- Monter et négocier les contrats de d‘adhésions au consortium ; et en faire la promotion auprès des prospects identifiés
- Coordonner et structurer la stratégie de diffusion des logiciels libres au sein du PUI (animation de groupes de travail, formalisation de notes et modèles, etc.)
- Conseiller sur la protection des projets de logiciel libre (choix de licence, stratégie de gestion des droits, stratégie de marque, stratégie de visibilité web, etc.)
- Développer et entretenir les réseaux locaux et les partenariats industriels ; représenter Inria, en lien avec le PUI, dans les écosystèmes locaux : pôles de compétitivité notamment
- Participer aux actions nationales liées au transfert et aux partenariats industriels, aux rencontres et réunions du réseau métier Innovation d’Inria
Compétences
- Bonne connaissance des enjeux de la recherche publique, de la science ouverte
- Expertise des modèles économiques du logiciel libre et notions relatives aux modèles de développement logiciel.
- Maîtrise des aspects juridiques et des licences logicielles, liés aux logiciels libres.
- Capacité à identifier les applications d’un résultat de recherche et à le promouvoir auprès des acteurs économiques.
- Expérience ou forte appétence pour l’animation de réseaux et la création de partenariats avec les écosystèmes de l’innovation (grands groupes, PME, institutions…).
- Compétences solides en gestion de projets complexes et multipartenaires.
- Excellentes qualités relationnelles : écoute, diplomatie, esprit d’équipe et sens de la communication.
- Anglais professionnel, à l’écrit comme à l’oral (niveau C1)
- Une expérience dans un environnement de recherche est un atout.
Avantages
- Possibilités de télétravail et d’aménagement du temps de travail ;
- 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) ;
- Restauration subventionnée
- Prestations sociales, culturelles et sportives.
Rémunération
Entre 32 K€ et 52 K€ en fonction de l'expérience
Informations générales
- Ville : Talence
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-09-01
- Durée de contrat : 2 ans, 6 mois
- Date limite pour postuler : 2025-05-18
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STIP-BOR
-
Recruteur :
Ait-ali Laure / Laure.Ait-ali@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.