Apprenti.e Community Manager / Animateur(trice) de réseaux et communautés en ligne
Contract type : Apprenticeship contract
Level of qualifications required : Bachelor's degree or equivalent
Other valued qualifications : Première expérience (stage, bénévolat ou CDD) appréciée
Fonction : Apprenticeship Support functions
Context
Au cœur des enjeux de communication en sciences du numérique, rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à développer le dialogue entre la science, les technologies et la société sur nos médias sociaux ( X, LinkedIn, Instagram et YouTube notamment).
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et a la responsabilité depuis janvier 2024 de l’Agence de programmes Numérique - Algorithmes, logiciels et usages, pour renforcer les dynamiques collectives de l’enseignement supérieur et de la recherche. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 220 équipes projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 800 scientifiques y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Le poste en apprentissage est à pourvoir au sein de la Direction de la communication et plus particulièrement du service Influence dont les missions sont de :
- Développer le rayonnement institutionnel et scientifique d'Inria, auprès de ses principales parties prenantes.
- Créer, fédérer et animer des communautés, par des conversations à valeur ajoutée.
- Assurer une veille stratégique, pour comprendre l'évolution des tendances au sein de nos écosystèmes, détecter les opportunités, anticiper la construction de séquences à impact.
Assignment
L’apprenti(e) sera encadré(e) par la cheffe de projet médias sociaux. Il/Elle sera plus particulièrement chargé(e) de contribuer au Community Management et à l’animation de communautés. Il/Elle participera à la réflexion autour de la stratégie de contenus des médias sociaux de l’institut.
- Produire et planifier les contenus permettant d’animer les comptes nationaux de l’institut sur X et LinkedIn, sous la supervision de la cheffe de projet médias sociaux.
- Produire des contenus audiovisuels pour enrichir les publications postées sur les médias sociaux d’Inria (X, LinkedIn, Instagram).
- Réaliser des bilans mensuels sur l’activité d’Inria en médias sociaux (LinkedIn et X).
- Participer à la réflexion et à la production nouveaux contenus permettant de développer la compréhension et la visibilité des enjeux stratégiques d’Inria.
- Soutien à la production de contenus lors d’événements à enjeux prioritaires pour l’institut.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre notre équipe constitue une opportunité tant en termes d'acquisition d'expertises nouvelles que de perspectives mais aussi une expérience forte au cœur du numérique. Vous découvrirez un environnement riche et en mouvement en lien avec des équipes aux compétences multiples.
Vous souhaitez partager votre expertise, apporter un œil neuf, innover pour mieux informer avec une dimension de service public, alors faites-le nous savoir en nous partageant votre CV et vos motivations.
Skills
- Formation en Community Management / Marketing Digital / Social Media Management
- Qualités rédactionnelles et graphiques
- Utilisation courante de logiciels de création graphique
- Sens de l’organisation
- Force curiosité intellectuelle : envie de comprendre et faire comprendre
- Force de proposition et créativité
Benefits package
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- 5 jours de révision apprentis
General Information
- Town/city : Le Chesnay
- Inria Center : Siège
- Starting date : 2025-09-01
- Duration of contract : 12 months
- Deadline to apply : 2025-06-05
Warning : you must enter your e-mail address in order to save your application to Inria. Applications must be submitted online on the Inria website. Processing of applications sent from other channels is not guaranteed.
Instruction to apply
Defence Security :
This position is likely to be situated in a restricted area (ZRR), as defined in Decree No. 2011-1425 relating to the protection of national scientific and technical potential (PPST).Authorisation to enter an area is granted by the director of the unit, following a favourable Ministerial decision, as defined in the decree of 3 July 2012 relating to the PPST. An unfavourable Ministerial decision in respect of a position situated in a ZRR would result in the cancellation of the appointment.
Recruitment Policy :
As part of its diversity policy, all Inria positions are accessible to people with disabilities.
Contacts
- Inria Team : DCOM-SI (DCOM)
-
Recruiter :
Arunraja Emilie / emilie.arunraja@inria.fr
About Inria
Inria is the French national research institute dedicated to digital science and technology. It employs 2,600 people. Its 200 agile project teams, generally run jointly with academic partners, include more than 3,500 scientists and engineers working to meet the challenges of digital technology, often at the interface with other disciplines. The Institute also employs numerous talents in over forty different professions. 900 research support staff contribute to the preparation and development of scientific and entrepreneurial projects that have a worldwide impact.