Apprenti.e Community Manager / Animateur(trice) de réseaux et communautés en ligne
Type de contrat : Contrat d'apprentissage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Première expérience (stage, bénévolat ou CDD) appréciée
Fonction : Apprenti des fonctions support
Contexte et atouts du poste
Au cœur des enjeux de communication en sciences du numérique, rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à développer le dialogue entre la science, les technologies et la société sur nos médias sociaux ( X, LinkedIn, Instagram et YouTube notamment).
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et a la responsabilité depuis janvier 2024 de l’Agence de programmes Numérique - Algorithmes, logiciels et usages, pour renforcer les dynamiques collectives de l’enseignement supérieur et de la recherche. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 220 équipes projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 800 scientifiques y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).
Le poste en apprentissage est à pourvoir au sein de la Direction de la communication et plus particulièrement du service Influence dont les missions sont de :
- Développer le rayonnement institutionnel et scientifique d'Inria, auprès de ses principales parties prenantes.
- Créer, fédérer et animer des communautés, par des conversations à valeur ajoutée.
- Assurer une veille stratégique, pour comprendre l'évolution des tendances au sein de nos écosystèmes, détecter les opportunités, anticiper la construction de séquences à impact.
Mission confiée
L’apprenti(e) sera encadré(e) par la cheffe de projet médias sociaux. Il/Elle sera plus particulièrement chargé(e) de contribuer au Community Management et à l’animation de communautés. Il/Elle participera à la réflexion autour de la stratégie de contenus des médias sociaux de l’institut.
- Produire et planifier les contenus permettant d’animer les comptes nationaux de l’institut sur X et LinkedIn, sous la supervision de la cheffe de projet médias sociaux.
- Produire des contenus audiovisuels pour enrichir les publications postées sur les médias sociaux d’Inria (X, LinkedIn, Instagram).
- Réaliser des bilans mensuels sur l’activité d’Inria en médias sociaux (LinkedIn et X).
- Participer à la réflexion et à la production nouveaux contenus permettant de développer la compréhension et la visibilité des enjeux stratégiques d’Inria.
- Soutien à la production de contenus lors d’événements à enjeux prioritaires pour l’institut.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre notre équipe constitue une opportunité tant en termes d'acquisition d'expertises nouvelles que de perspectives mais aussi une expérience forte au cœur du numérique. Vous découvrirez un environnement riche et en mouvement en lien avec des équipes aux compétences multiples.
Vous souhaitez partager votre expertise, apporter un œil neuf, innover pour mieux informer avec une dimension de service public, alors faites-le nous savoir en nous partageant votre CV et vos motivations.
Compétences
- Formation en Community Management / Marketing Digital / Social Media Management
- Qualités rédactionnelles et graphiques
- Utilisation courante de logiciels de création graphique
- Sens de l’organisation
- Force curiosité intellectuelle : envie de comprendre et faire comprendre
- Force de proposition et créativité
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- 5 jours de révision apprentis
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-09-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-06-05
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DCOM-SI (DCOM)
-
Recruteur :
Arunraja Emilie / emilie.arunraja@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.