2018-00881 - Ingénieur·e Informatique – Réalité augmentée et Interaction

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Potioc est une équipe-projet commune entre Inria, Université de Bordeaux et CNRS. Nous sommes hébergés au sein du centre Inria Bordeaux - Sud-Ouest. L’objectif général de Potioc est d'explorer de nouvelles approches qui favorisent une interaction riche avec le monde numérique au travers d'interfaces engageantes et motivantes. Notre finalité est de stimuler la création, l'apprentissage, ou le divertissement. Pour cela, nous nous concentrons sur le design, le développement, et l'évaluation de nouvelles méthodes d'interaction (3D) "populaires", principalement à destination du grand public.

Contexte et atouts du poste

Ce recrutement intervient dans le cadre du projet e-TAC - Environnements Tangibles Augmentés pour l’Apprentissage Collaboratif - où nous cherchons à mettre au point de nouvelles technologies éducatives basées sur la réalité augmentée et l’interaction tangible, en lien avec des enseignant·e·s et spécialistes en sciences de l’éducation. Voir http://e-tac.univ-lorraine.fr

Concrètement, nous travaillons sur un concept de table augmentée, où les élèves pourront manipuler des objets physiques afin d’interagir avec des données numériques projetées.

Un doctorant et un chercheur de l’équipe Potioc travaillent actuellement sur ce projet. L’ingénieur·e viendra renforcer cette équipe.



Mission confiée

La personne recrutée se focalisera sur les développements technologiques du projet, en lien avec les autres membres de l’équipe. En particulier, elle contribuera à mettre au point des prototypes qui soient stables et efficaces et qui puissent être utilisés à terme en salle de classe.

Plus précisément, l’ingénieur·e aura en charge le développement d’algorithmes de vision par ordinateur avec le framework OpenCV pour la détection et le suivi d’objets à partir d’un flux vidéo (marqueurs ArUco, couleurs). Elle ou il devra également implémenter des solutions de calibration de système video-projecteur/camera. Différents rendus graphiques sous Unity3D seront explorés. L’ingénieur·e assurera également le développement d’une application sous Android qui permettra de connecter notre table augmentée à un dispositif de type Xperia Touch.

Principales activités

  • Développement de briques logicielles (detection/suivi d’objets à partir d’un flux video)
  • Implémentation d’un algorithme de calibration pour système camera/video-projecteur
  • Participation aux développements graphiques sous Unity3D
  • Développement d’une application sous Android
  • Participation au travail de recherche (brainstorming, démonstrations, études utilisateur)
  • Participation à la vie du projet (réunions de synchronisation, partage de connaissance…)

 

Compétences

Les compétences techniques minimales recherchées sont :

  • Maîtrise de la programmation (C++, python)
  • Connaissances solides et expériences en vision par ordinateur (OpenCV)
  • Connaissances avancées en génie logiciel et outils de développements
  • Connaissances et expériences avec Unity3D (C#)

Les compétences suivantes seraient appréciées :

  • Développement Android
  • Expérience en Interaction Homme-Machine
  • Capteurs et programmation Arduino

La personne recrutée évoluera dans un environnement de recherche sur un projet pluridisciplinaire. Elle devra donc faire preuve d’ouverture et de curiosité. Par ailleurs, elle aura pour mission d’assurer la stabilité du système. Une démarche de travail rigoureuse et exigeante sera donc nécessaire.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement

Rémunération

Entre 2562€ et 4150€ brut par mois selon expérience.