2018-00892 - Doctorant - Analyse de données et applications dans les réseaux mobiles virtualisés.

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône Alpes compte près de 730 personnes réparties en 34 équipes de recherche et 9 services supports à la recherche.

Contexte et atouts du poste

Le poste est financé dans le cadre du projet ANR CANCAN et le candidat retenu integrera l'équipe Inria Agora, situé sur le campus de La Doua et attachée au laboratoire CITI. Les partenaires du projet ANR CANCAN sont Inria, Thalès, Orange Labs et l'Université Pierre et Marie Curie.

Le candidat retenu intégrera l'INSA de Lyon et l'Ecole Doctorale InfoMaths en tant que doctorant.

Des déplacement périodiques (plusieurs semaines par an) dans les locaux d'Orange Labs à Paris sont prévus, afin de faciliter le travail sur des donnnés sensibles pour la vie privée. Une visite plus longue, de plusieurs mois, est prévue au laboratoire CNR IEIIT à Turin, Italie.

Mission confiée

Le candidat recruté menera des travaux de recherche dans le domaine des réseaux mobiles. Plus précisément, le candidat va définir et implanter des algorithmes innovants pour l'analyse de données mobiles, en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique supervisés, non-supervisés ou relationnels, ainsi que des outils avancés de la science des données.

Le candidat recruté utilisera ces solutions algorithmiques afin de résoudre différents problèmes lié à l'évolution et à la virtualisation des réseaux mobiles, par exemple des méthodes d'ordonnancement prédicitifs et différenciés sur le réseau d'accès, la gestion de ressources dans des réseaux mobiles avec calculs en bord du réseau, ou bien la génération automatique d'accords de service et de classes de qualité de service.

Des collaborations sont prévues avec des chercheurs d'Orange Labs et du laboratoire CNR IEIIT de Turin.

Principales activités

Principales activés :

  • Concevoir des outils algorithmiques pour l'analyse des données mobiles collectées par des opérateurs mobiles.
  • Proposer et implanter des mécanismes prédictifs pour les réseaux mobiles virtualisés.
  • Rédiger de la documentation et des rapports scientifiques.
  • Présenter l'avancée des travaux aux partenaires du projet.

 

Compétences

The recruited candidate must have a Master-level degree in computer networks, data science or a related field. The candidate is expected to have a detailed understanding of the functioning of a mobile network. He/She must have prior experience with data processing and experience, either in school projects or during an internship. The PhD thesis will take place in an international environment and will require collaborations with international researchers; English and communication skills are fundamental pre-requisites for this position.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives

Rémunération

1982€ brut (1ère et 2ème année); 2085€ 3ème année