2018-00923 - Ingénieur expérimentation et développement H/F

Type de contrat : CDD ou Mobilité IT

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Diplôme d’ingénieur en informatique ou doctorat

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Lille - Nord Europe, créé en 2008, compte 360 personnes dont 300 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord - Pas-de-Calais, Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique.

La stratégie du centre est de développer autour de la métropole lillois un pôle d’excellence de rayonnement international et à fort impact local. Pour ce faire, elle s’appuie sur des thématiques de recherche ambitieuses dans le domaine des sciences du numérique : l’intelligence des données et les systèmes logiciels adaptatifs. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences pour les innovations technologiques du numérique.

Contexte et atouts du poste

Chaque centre de Recherche Inria dispose d’un Service d'Expérimentation et de Développement (SED) qui a pour mission d'animer, de coordonner et de contribuer aux activités de développement et d'expérimentation et de porter avec les scientifiques les actions technologiques. Les SED forment un réseau de connaissances et d'expertises qui permet de capitaliser au mieux les technologies développées à l'institut et de développer des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires pour la recherche chez Inria.

Mission confiée

L’ingénieur(e) participe à la conception, au développement puis à la mise au point de logiciels ou plates-formes techniques étayant des travaux de recherche ou utilisés à plus large échelle.

Sous la responsabilité hiérarchique directe du responsable du service expérimentation et développement, il/elle sera en charge de cerner les scénarios envisagés par les chercheurs, puis de proposer rapidement des prototypes avant d’entamer et coordonner des développements significatifs.

Principales activités

  • Construire les expérimentations (maquettage, spécification, conception, codage et tests) avec les équipes de recherche, préconiser des outils et des méthodes de développement aux utilisateurs et  rédiger des documentations (développeurs, utilisateurs et d’exploitation) ;
  • Conseiller les jeunes ingénieurs impliqués dans les actions illustrant les travaux de recherche ou préparant le transfert technologique ;
  • Organiser les séminaires facilitant la diffusion des méthodes et outils de développement ;
  • Partager et enrichir son savoir-faire avec les chercheurs et ingénieurs des autres centres de recherche et partenaires ;
  • Assumer une veille technologique pour élargir ou enrichir ses compétences, en évaluant des outils et en participant à des séminaires internes ou externes.

Compétences

  • Maîtriser, au travers des développements significatifs, au moins 2 des langages de programmation suivants : C++/C, R, Python, Java, Javascript ;
  • Mettre en œuvre les méthodes et outils sous-jacents à la gestion de version, l‘intégration continue et la mise au point par les tests.
  • Etre autonome dans son organisation personnelle et le reporting ;
  • Avoir une bonne communication écrite et orale en français ;
  • Maîtriser l'anglais technique et scientifique (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives