2018-01026 - Ingénieur-e système et développement de cloud (H/F)

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Depuis 10 ans, le centre Inria Lille – Nord Europe est installé au cœur de l’écosystème universitaire et scientifique lillois ainsi qu’au cœur de la Frenchtech avec un showroom technologique, basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d’excellence économique consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’est EuraTechnologies.

En 2018, Inria a fait l'acquisition d’un troisième bâtiment lillois afin de développer son activité de recherche au service du transfert technologique et de l’innovation à EuraTechnologies. Les 3 000 m² de ce bâtiment seront investis fin 2018 par des chercheurs, des administratifs du centre Inria Lille – Nord Europe, ainsi que des partenaires membres de cet écosystème.

Ce bâtiment sera aménagé d’un showroom de démonstrateurs technologiques de plus de 300m², issus en partie des recherches menées dans le centre Inria Lille – Nord Europe. Véritable vitrine pour Inria, ce showroom qui recevra industriels, institutionnels ou politiques, aura pour vocation de refléter l’excellence scientifique de l’institut. Il sera un outil majeur pour favoriser le transfert technologique entre Inria et les entreprises du secteur numérique.

Contexte et atouts du poste

Bilille est une plateforme de service multi-organismes (INRIA, Université de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CHRU Lille et Institut de Recherche Contre le Cancer de Lille) qui s’adresse à tous les laboratoires en biologie et santé de la métropole lilloise. Son périmètre d’action couvre l’ensemble des activités en bioinformatique et biostatistique liées à l’analyse de données biologiques.

Pour plus d’informations sur l’ensemble de ses activités, voir le site web de la plateforme: https://wikis.univ-lille1.fr/bilille/

Lors de ces trois dernières années, la plateforme a investi dans des ressources de calcul partagées pour la communauté biologie/bioinformatique/biostatistique lilloise, localisées dans le mésocentre de Calcul Scientifique Intensif de l'Université de Lille. Ces ressources sont intégrées dans le Cloud HPC (High Performance Computing) du mésocentre et administrées par le service Calcul Scientifique Intensif de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de l’Université.
Le cloud bilille compte près de 60 utilisateurs, répartis dans plus de dix unités de recherche.
Dans son état actuel, il répond déjà à une grande partie des besoins en calculs de la communauté, puisqu’il permet de démarrer des machines virtuelles dédiées à des analyses bioinformatiques, parfois avec interface graphique, demandant des ressources importantes en terme de processeurs et mémoire. Il sert également lors des séances pratiques des cycles de formation en bioinformatique de bilille. Enfin, le Cloud HPC est intégré à l’offre Cloud de France Grilles, Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) dont une des missions est d’établir et opérer une fédération de clouds nationale.

Mission confiée

L’objectif général de la mission est de développer et de conforter le service cloud bilille, en mettant en place des outils pour la simplification et l’optimisation de son utilisation.

A cet effet, il faut savoir que les principaux utilisateurs sont des biologistes qui n’ont pas tous des connaissances en systèmes linux ou lignes de commandes, seuls systèmes actuellement disponibles sur le cloud.

L’ingénieur-e sera localisé-e au service Calcul Scientifique Intensif de la DSI de l’Université de Lille. Il - Elle travaillera à la fois avec bilille pour la délimitation des besoins et avec le service Calcul Scientifique Intensif de la DSI pour la mise en place des solutions techniques.

Principales activités

  • Comprendre, délimiter et formaIiser les besoins de la communauté des utilisateurs, en interaction avec la direction et les utilisateurs de bilille.
  • Etudier la faisabilité de solutions techniques sous la tutelle d’un ingénieur du mésocentre de la DSI.
  • Réaliser et mettre en production les solutions techniques validées.
  • Créer des appliances utiles à la communauté bilille. Ces appliances pourront être créées ou importées et potentiellement façonnées selon les besoins. Des interactions avec l’Institut Français de Bioinformatique, dont bilille est membre et qui possède son propre cloud académique national, sont envisageables.
  • Participer aux tests des outils de France Grilles.
  • Développer une interface web présentant des informations utiles aux utilisateurs.
  • Assurer l’accompagnement des utilisateurs par la rédaction de documents, la mise en place de réunions d’information ou de formations.

Compétences

Expérience :
● Diplôme ingénieur-e ou master en informatique
● Première expérience professionnelle réussie ou stage dans la mise en place de systèmes de calcul intensif de type cloud ou cluster.


Compétences scientifiques et techniques requises :
● Administration de système Linux (Debian, Ubuntu, CentOS)
● Développement web (PHP 5, HTML 5, CSS 3, MySQL, Python 2)
● Scripting (bash, python)


Compétences additionnelles appréciées :
● Connaissance d’OpenStack pour la gestion d'infrastructure de cloud IaaS


Langues :
● Français courant
● Anglais technique & scientifique (niveau B2)

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement

Rémunération

30 K€ annuel brut