2018-01035 - Ingénieur développement logiciel expérimenté InriaTech

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée compte 37 équipes de recherche, ainsi que 9 services d’appui à la recherche. Le personnel du centre (600 personnes environ dont 400 salariés Inria) est composé de scientifiques de différentes nationalités (250 personnes étrangères sur 50 nationalités), d’Ingénieurs, de Techniciens et d’Administratifs. 1/3 du personnel est fonctionnaire, les autres sont contractuels. La  majorité des équipes de recherche du centre sont localisées à Sophia  Antipolis et Nice dans les Alpes-Maritimes. Six équipes sont  implantées à Montpellier et une équipe est  hébergée par le département d'informatique de l'université de Bologne en Italie. Le Centre est membre de la Communauté d’Université et d’Établissement (ComUE) « Université Côte d’Azur (UCA) ».

Contexte et atouts du poste

L’ingénieur développement sera placé sous l’autorité hiérarchique du directeur d’InriaTech du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée.

InriaTech est la plate-forme de transfert de technologies d’Inria qui facilite le lien entre les entreprises et la Recherche, la création de start-up issues de la recherche et de projets collaboratifs R&D dans les sciences du numérique.

Concrètement, InriaTech est constitué une équipe d’ingénieurs transfert et innovation pouvant être mobilisés pour des contrats de recherche et de transfert entre des entreprises et des équipes-projets de recherche. Les méthodes de développement agile sont au cœur du dispositif. Comme toute activité de transfert, InriaTech est accompagné par le service transfert, innovation et partenariats (STIP) du centre, chargé de prospecter et d’aider les équipes-projets de recherche dans la mise en œuvre de contrats de recherche et de transfert de technonologie.

Mission confiée

L'ingénieur réalisera des développements logiciels dans le cadre d’un contrat de recherche bilatéraux entre chercheurs d’équipes-projets Inria et une entreprise.

Principales activités

L’ingénieur sera un membre de l’équipe InriaTech. A ce titre, elle/il interviendra sur le co-développement de logiciels prototypes intégrant les briques technologiques proposées par les chercheurs dans le cadre d’un contrat de recherche.

L’ingénieur évoluera au sein d’une équipe de développement logiciel utilisant les méthodologies agiles (méthode mixte Scrum- Extreme Programming), dans un contexte où elle/il pourra faire constamment évoluer ses compétences.

Au cours de sa mission, l’ingénieur pourra saisir toute opportunité de participation à un projet de start-up qui émanerait d’un projet de transfert de technologie.

Elle/Il devra assurer ces fonctions notamment dans le cadre de son profil spécifique sciences des données et intelligence artificielle.

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives