2018-01066 - Ingénieur réseau pour l'infrastructure de recherche SILECS H/F

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria Grenoble Rhône-Alpes regroupe un peu moins de 800 personnes réparties au sein de 35 équipes de recherche et 9 services support à la recherche.

Ses effectifs sont distribués sur 5 campus à Grenoble et à Lyon, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur de Grenoble et Lyon, mais aussi avec les acteurs économiques de ces territoires.

Présent dans les domaines du logiciel, du calcul haute performance, de l'internet des objets, de l'image et des données, mais aussi de la simulation en océanographie et en biologie, il participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

 

SILECS est une infrastructure de recherche rassemblant près d'un milliers d’utilisateurs (chercheurs), dans les communautés réseaux et systèmes distribués : réseaux sans fil, Internet of Things, cloud, calcul haute performance, Big Data. Les utilisateurs de SILECS travaillent, par exemple, sur :

(1) des scénarios d’IoT industriel mettant en jeu des nœuds IoT envoyant des données vers un Cloud capable de traiter cette masse d’informations et de définir des actions transmises en retour à ces nœuds IoT avec des contraintes de délai ; (2) des scénarios de type 5G+ (ou bien de gestion de connectivité LPWAN, type serveur LoRaWAN), combinant des nœuds radio et des ressources Cloud pour cloudifier le réseau d’accès, comme envisagé dans ces architectures de réseaux cellulaires (Cloud-RAN ), (3) des variantes de

ces scénarios en y ajoutant une dimension architecturale avec du "edge computing", ou algorithmique en y adjoignant des techniques d’intelligence artificielle ; et bien d’autres encore.

 

Construite sur les fondations des projets Grid'5000 et FIT, il s'agit de la seule infrastructure expérimentale d'Informatique labellisée dans le cadre du programme Très Grandes Infrastructures de Recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Liens:

https://www.silecs.net/

https://fit-equipex.fr/

https://www.grid5000.fr/

 

Mission confiée

 

Dans le cadre du projet SILECS, l'objectif principal de ce poste est de mettre au point une interconnexion réseau entre les différentes plates-formes préexistantes à SILECS. Cette interconnexion permettra aux noeuds des différentes plates-formes (Grid'5000, IoT-Lab, CorteXLab, R2-Lab) de communiquer directement dans les expériences des utilisateurs, en offrant des garanties de performance (pour des expériences reproductibles).

Principales activités

Analyse de l'existant sur les différentes plates-formes

Interconnexion (a priori avec IPv6) des différentes plates-formes

Mise en place d'un routage dynamique

Sécurisation de l'accès Internet

Compétences

  • IPv6
  • Routage dynamique
  • Maîtrise de l'administration d'équipements réseaux
  • Maîtrise de l'administration réseau sous Linux
  • Connaissances de base en administration système sous Linux
  • Autonomie dans la conduite des travaux
  • Aptitude au travail en équipe à distance
  • Maîtrise de l'anglais technique et scientifique
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles ; Capacité à communiquer par écrit et de manière synthétique sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées

Avantages sociaux

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Sécurité sociale
  • Congés payés
  • Aménagement du temps de travail
  • Installations sportives