2018-01103 - Post-Doctorant(e) F/H Modélisation des tissus en base d'agents.

Type de contrat : CDD de la fonction publique

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria, the French National Institute for computer science and applied mathematics, promotes “scientific excellence for technology transfer and society”. Graduates from the world’s top universities, Inria's 2,700 employees rise to the challenges of digital sciences. With its open, agile model, Inria is able to explore original approaches with its partners in industry and academia and provide an efficient response to the multidisciplinary and application challenges of the digital transformation. Inria is the source of many innovations that add value and create jobs.

Contexte et atouts du poste

L'INRIA a développé une forte expertise en modélisation mathématique des systèmes biologiques avec applications médicales. Collaborant étroitement avec des cliniciens de plusieurs hôpitaux français et allemands renommés et l'un des meilleurs instituts de biologie et de toxicologie en Allemagne, il travaille depuis de nombreuses années sur le foie, développant des modèles de lésions et de régénération du foie, notamment des lésions tissulaires de la micro-architecture du foie. Il est actuellement impliqué dans différents projets, parmi lesquels l'étude de la fibrose et de la cirrhose pour aider au développement de traitements cliniques, le développement d'un foie créé par bioingénérie ainsi que l'étude de l'intoxication hépatique due au paracétamol.
Récemment, les activités se sont également étendues à d'autres maladies telles que le lymphome du système nerveux central, où des méthodologies similaires peuvent être appliquées.

Mission confiée

La position sera sous la direction principale de D. Drasdo. Il comprend une collaboration avec l’Hôpital Paul Brousse, l’Hôpital Universitaire La Pitié Salpêtrière, Paris, Inst. Curie et l’équipe INRIA Monc / Bordeaux au sein de deux projets, l’un financé par l’ANR, l’autre par la Natl. Inst. du cancer en France. Cela nécessite des rencontres régulières avec les médecins.

Le candidat doit développer des modèles à base d'agents et des méthodes de modélisation pour imiter les processus d'organisation tissulaire principalement au niveau histologique. Cela concerne les processus pathologiques et la régénération dans la micro-architecture hépatique, les systèmes in vitro et les lymphomes du système nerveux central (PCNSL). Les modèles seront configurés, paramétrés et validés en fonction des informations issues d'images. Par conséquent, l'intérêt et / ou les compétences en analyse d'images sont les bienvenus.

La personne recrutée doit rencontrer les cliniciens et coordonner nos activités avec des partenaires internes et externes.

Principales activités

Principales activités :

  • Développement de modèles à base d'agents
  • Coder les modèles
  • Tester le code
  • Exécution de simulations de modèles à base d'agents sur différentes applications en biotechnologie et en médecine
  • Communication avec les biologistes et les cliniciens.

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis :

  • Bonne connaissance en mécanique
  • Bonne connaissance de la modélisation des systèmes biologiques
  • Idéalement, la connaissance de la modélisation avec des modèles à base d'agents
  • Connaissance de base en numérique
  • Bonne capacité de programmation en C / C ++
  • Linux, windows

Langues : Anglais (obligatoire), Francais si possible (mais pas obligatoire)

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement

Rémunération

Poste localisé Paris 12ème.

Rémunération selon profil et expérience.