Type de contrat : CDD de la fonction publique
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Inria, the French National Institute for computer science and applied mathematics, promotes “scientific excellence for technology transfer and society”. Graduates from the world’s top universities, Inria's 2,700 employees rise to the challenges of digital sciences. With its open, agile model, Inria is able to explore original approaches with its partners in industry and academia and provide an efficient response to the multidisciplinary and application challenges of the digital transformation. Inria is the source of many innovations that add value and create jobs.
Contexte et atouts du poste
L'INRIA a développé une forte expertise en modélisation mathématique des systèmes biologiques avec applications médicales. Collaborant étroitement avec des cliniciens de plusieurs hôpitaux français et allemands renommés et l'un des meilleurs instituts de biologie et de toxicologie en Allemagne, il travaille depuis de nombreuses années sur le foie, développant des modèles de lésions et de régénération du foie, notamment des lésions tissulaires de la micro-architecture du foie. Il est actuellement impliqué dans différents projets, parmi lesquels l'étude de la fibrose et de la cirrhose pour aider au développement de traitements cliniques, le développement d'un foie créé par bioingénérie ainsi que l'étude de l'intoxication hépatique due au paracétamol.
Récemment, les activités se sont également étendues à d'autres maladies telles que le lymphome du système nerveux central, où des méthodologies similaires peuvent être appliquées.
Mission confiée
La position sera sous la direction principale de D. Drasdo. Il comprend une collaboration avec l’Hôpital Paul Brousse, l’Hôpital Universitaire La Pitié Salpêtrière, Paris, Inst. Curie et l’équipe INRIA Monc / Bordeaux au sein de deux projets, l’un financé par l’ANR, l’autre par la Natl. Inst. du cancer en France. Cela nécessite des rencontres régulières avec les médecins.
Le candidat doit développer des modèles à base d'agents et des méthodes de modélisation pour imiter les processus d'organisation tissulaire principalement au niveau histologique. Cela concerne les processus pathologiques et la régénération dans la micro-architecture hépatique, les systèmes in vitro et les lymphomes du système nerveux central (PCNSL). Les modèles seront configurés, paramétrés et validés en fonction des informations issues d'images. Par conséquent, l'intérêt et / ou les compétences en analyse d'images sont les bienvenus.
La personne recrutée doit rencontrer les cliniciens et coordonner nos activités avec des partenaires internes et externes.
Principales activités
Principales activités :
- Développement de modèles à base d'agents
- Coder les modèles
- Tester le code
- Exécution de simulations de modèles à base d'agents sur différentes applications en biotechnologie et en médecine
- Communication avec les biologistes et les cliniciens.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
- Bonne connaissance en mécanique
- Bonne connaissance de la modélisation des systèmes biologiques
- Idéalement, la connaissance de la modélisation avec des modèles à base d'agents
- Connaissance de base en numérique
- Bonne capacité de programmation en C / C ++
- Linux, windows
Langues : Anglais (obligatoire), Francais si possible (mais pas obligatoire)
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
Rémunération
Poste localisé Paris 12ème.
Rémunération selon profil et expérience.
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Modélisation et commande pour le vivant
Calcul Scientifique (BAP E) - Ville : Paris
- Centre Inria : CRI de Paris
- Date de prise de fonction souhaitée : 2019-01-01
- Durée de contrat : 10 mois
- Date limite pour postuler : 2019-02-28
Contacts
- Equipe Inria : MAMBA
-
Recruteur :
Drasdo Dirk / dirk.drasdo@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Le candidat doit être prêt à travailler dans une équipe interdisciplinaire et à communiquer avec des biologistes et des medecins. Une grande indépendance serait la bienvenue.
Des connaissances en recherche interdisciplinaire en biologie et / ou en médecine, en modélisation mathématique dans les systèmes biologiques et en programmation sont nécessaires. Idéalement, il s'agit de matlab, C ++, Python ...
De plus, il serait extrêmement utile de connaître le développement et l’utilisation de modèles à base d’agents (exemple: P Van Liedekerke, MM Palm, N Jagiella, D Drasdo, Simulation de la mécanique des tissus avec des modèles à base d’agents: concepts, perspectives et nouveaux résultats, Computational Mécanique des particules 2 (4), 401-444, 2015)
Le candidat devra étendre le code existant en C ++ (code TiSim - simulateur de tissu) ou en matlab.
A propos d'Inria
Inria, l'institut national de recherche dédié aux sciences du numérique, promeut l'excellence scientifique et le transfert pour avoir le plus grand impact. Il emploie 2400 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3000 scientifiques pour relever les défis des sciences informatiques et mathématiques, souvent à l’interface d’autres disciplines. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 160 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.